Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège
La 14e édition du Micro Festival débute vendredi à Liège et aninmera le quartier de Saint-Léonard trois jours durant. L'événement promeut les musiques alternatives et est animé par des valeurs écologiques et citoyennes en marge des grands festivals, rappellent ses organisateurs. Près de 2.500 personnes sont à nouveau attendues cette année sur le site de l'Espace 251 Nord qui a atteint sa capacité maximale.
Si la programmation est tributaire du budget, le festival a toutefois réussi à se faire un nom et attire désormais un peu moins d'une cinquantaine de groupes ou d'artistes répartis sur trois scènes: la Circus Stage, l'Oasis 3000, qui présente cette particularité d'être configurée à 360 degrés, et Microclimax, réservée aux disc-jockeys.
Vendredi après-midi, ce sont les Liégeois de Chaton-Laveur, un duo de kraut pop, qui donneront le coup d'envoi de la manifestation avec leur premier album "Etat Sauvage" (label JauneOrange) sur la Circus Stage à 15h20. Le soir de cette première journée, le groupe anglais "Holy Tongue" se livrera à des expérimentations de dub instrumentale à 22h00. Autre nom attendu cette fois à l'Oasis: la performance solo du batteur bruxellois Landrose sur des sonorités punk à 21h10.
Samedi à 18h15, le public aura l'occasion d'entendre à l'Oasis "Le Talu", duo électro belge qui a remporté le premier prix de l'édition 2024 "Du F. Dans Le Texte", ce concours musical qui met en lumière les artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles s'exprimant en français.
Le festival se clôturera dimanche sur la Circus Stage, avec les Turques "Derya Yildirm & Grup Simsek", qui proposeront à 21h15 une performance psychédélique teintée de pop, de jazz et de funk, et la prestation haute en couleurs du groupe de psych-soul/funk indonésien (Jatiwangi) "Lair", à 23h15.
Belga & P.J.