Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne
Les oeuvres de la collection artistique de la Province sont mise à l'honneur et dialoguent entre elles lors de cette exposition gratuite, au Musée de la Vie Wallonne.
Horizons 1939-2024, c’est le nom de cette nouvelle exposition au Musée de la Vie Wallonne. Des œuvres provenant de la collection artistique de la Province sont rassemblées ici et dialoguent à travers le temps et l’espace. Les premières ont été acquises en 1939, mais elles sont parfois plus anciennes. Les plus récentes viennent d’entrer dans la collection :
« On établit directement par ce titre un dialogue entre des œuvres historiques et des œuvres contemporaines. Parce qu'une collection, c'est vivant. Et justement, faire vivre le passé et le présent dans un même lieu, c'est une volonté. Ici, et même plus généralement. C'est assez intéressant de confronter d'autres façons d'envisager le paysage, que ce soit donc en 1939 ou en 2024, d'autres manières de mettre en évidence des thématiques. »
L’ancien et le contemporain se mêlent discrètement, des liens se créent, aussi bien au niveau de la forme que du fond. Certaines pièces importantes de la collections de la Province ont été restaurée pour l’occasion : notamment ces deux paysage Liégeois, qui viennent de retrouver leur superbe, et donnent une ambiance particulière au lieu
« Ainsi, peut être que la présence d'œuvres plus anciennes donne une autre vision des choses et permet justement d'envisager le paysage en 1939. Et puis à l'heure actuelle, et de faire des liens aussi thématiques, par exemple autour de l'univers du travail, de ce que ça signifie le travail aujourd'hui. Est ce que la pénibilité est différente ou la même ? Comment est ce qu'on peut s'accaparer le phénomène, par exemple du burn-out qui est traduit par une artiste ici dans cette exposition ? ».
24 artistes liégeois sont représentés, dont le photographe Mathieu Litt qui présente deux photographies sur plexiglass. L’Horizon, c’est un thème qui l’inspire au quotidien et qui permet de faire résonner ses photographies avec le reste des oeuvres exposées, aussi bien dans leur esthétique que dans leur message
« Je travaille assez bien sur le paysage, sur l'environnement, donc il y a quand même une grande notion de l'horizon et aussi de l'impact de l'humain sur l'environnement et sur aussi la distance. J'aime bien travailler sur des sujets qui sont au pas de ma porte, mais aussi assez lointains, et essayer comme ça de brouiller un peu les pistes entre la distance où l'œuvre a été créée. »
Les horizons artistiques sont larges et leurs frontières questionnées. Pas de hiérarchie entre le passé et le présent, la photo cotoit la peinture, la sculpture ou encore la bande dessinée. Une exposition gratuite et visible jusqu’au 1er décembre 2024, au Musée de la Vie Wallonne.