Huy et Wanze rendent hommage à Maurice Tillieux
Maurice Tillieux, l’auteur de bande dessinée hutois décédé il y a 45 ans, est mis à l’honneur dans une exposition à Wanze et à Huy. L’occasion de se remémorer son parcours de dessinateur et de scénariste et de retrouver ses personnages.
Un hommage est une nouvelle fois rendu au dessinateur et scénariste hutois Maurice Tillieux, né à Huy en 1921 et décédé en 1978. Les centres culturels de Wanze et de Huy s’associent dans cette exposition pour retracer le parcours de l’auteur de bande dessinée et l’évolution de ses personnages. Il excelle dans les séries policières, celle de Gil Jourdan étant la plus populaire.
« On retrace son parcours dans la bédé, comment il a été créateur de personnages qui ont évolué au fil du temps et donc les différentes éditions qui l'ont produit. C'est aussi une exposition d'informations et de découvertes du personnage. Parce qu’ il n'est pas forcément connu par le jeune public », explique Vanessa Chabothier, la programmatrice du centre culturel de Wanze.
Maurice Tillieux mettra également ses talents de scénariste au profit d’autres collègues. On retrouve son nom dans des albums de Tif et Tondu, Natacha ou encore Yoko Tsuno. Ses dessins et ses histoires ont marqué l’histoire franco-belge de la BD. Son univers a également inspiré les jeunes générations qui présentent quelques planches dans cette exposition.
« C'est toute une série de réinterprétations qu'ils ont faites en manga ou autre, et ils ont pu vraiment développer leur créativité par rapport à ça et comprendre aussi tout le processus de création d'une bédé. Donc ça va du crayonnage jusqu'à jusqu'en l'encrage en passant par la mise en couleur », commente François Wautelet, chargé de communication du centre culturel de Wanze.
Maurice Tillieux est également au cœur d’un spectacle théâtral. L’homme est interprêté sur scène par Marc Weiss. Une représentation unique est programmée ce jeudi à 20h au centre culturel de Wanze.
« Il y a des projections de B.D. sur écran. Il y aura du bilinguisme aussi parce que c'est une production bruxelloise et les comédiens sont aussi bilingues et donc ça va être intéressant à découvrir. Avec une ambiance polar aussi avec des fumées de cigarette… », commente la programmatrice.
45 ans après sa tragique disparition, Maurice Tillieux reste une figure marquante de la BD. Ses albums auront marqué plusieurs générations. L’exposition reste accessible jusqu’au 26 novembre.
Sophie Driesen