"Liège de dessin en dessin" un livre qui capture l'essence de la Cité ardente
Architecte et illustrateur, Fabien Denoël dessine la ville de Liège depuis 20 ans. Il s'installe sur son tabouret avec crayon et aquarelle et capture ce qui s'offre à son regard. Il vous offre une visite inédite à travers la ville.
« Liège, de dessin en dessin » recense plusieurs dessins réalisés à Liège entre 2014 et 2024. Fabien Denoël a capturé l’essence de cette ville au passé riche et complexe. Parcourir ces pages c’est découvrir son point de vue sur les collines, les quartiers, les rues, les panoramas, le fleuve et ses berges. Constater avec lui que la ville garde trace des multiples époques traversées et vivre un voyage dans le temps symbolisé par l’étrange voisinage entre un building de 20 étages et une maison de maître. L’ouvrage nous emmène aussi au cœur de certains musées, certaines églises, vers des villages de banlieue et dans les paysages sidérurgiques.
En cœur de ville, certains dessins montrent les évolutions récentes vécues par la Cité ardente. Il nous montre ainsi une façade orpheline rue de la Madeleine mais elle est aujourd’hui complétée par la reconstruction d’immeubles neufs. Certains quartiers sont vus par le prisme d’événements récurrents comme les puces de Saint-Pholien qui accueillent toujours la grande foule.
Très peu de texte pour contextualiser tout cela car tout passe par le regard et le geste du dessinateur, avec quelques couleurs et parfois simplement du noir et blanc. La promenade est unique et sensible, véritable ode graphique à Liège et à sa région, entre héritage et modernité.
Fabien Denoël est enseignant en architecture d'intérieur à l'ESA Saint-Luc Liège et en dessin à la faculté d'architecture d'ULiège. Il est aussi membre des Urbans Sketchers, une communauté mondiale de dessinateurs amateurs et professionnels qui valorise la pratique du dessin in situ d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne
« Liège, de dessin en dessin » est paru chez Altura Editions au prix de 39 euros.
- Le Comptoir, 106 en Féronstrée, organise une expo entre le 25 avril et le 25 mai.