"Art public et controverses" par l'historienne de l'art contemporain Julie Bawin
Julie Bawin, historienne de l’art contemporain, enseigne l’art public à l’ULG et et dirige le Musée d’art contemporain en plein air du Sart-Tilman. Elle vient de publier aux éditions du CNRS « Art public et controverses – XIXème – XXIème siècle ». Le point de départ de cet ouvrage est de comprendre la complexité de cet objet d’étude à la croisée de l’art et du politique.
On retrouve dans ce travail, la polémique engendrée par « Le faune mordu » la statue de Jeff Lambeaux présentée dans le parc de la Boverie lors de l’Exposition Universelle de Liège en 1905 et qui déchira catholiques et libéraux au sein du conseil communal.
C’est le seul exemple liégeois développé, les recherches de Julien Bawin s’étendant au monde occidental, principalement francophone. Elle y évoque par exemple les réactions provoquées par la statue d’Anish Kapoor à Versailles, les tulipes de Jeff Koons à Paris mais aussi le sort réservé à des réalisations d’artistes mis en cause dans des affaires judiciaires comme Jan Fabre.
Dès lors qu’une œuvre d’art est exposée à un public, confrontée à une pluralité d’opinions, elle cristallise autour d’elle réactions, crispations, rejets, protestations sociales et parfois même vandalisme. L’auteure explicite une multitude de querelles d’ordre esthétique, moral et politique suscitées par des œuvres d’art offertes aux yeux de tous et interroge sur les thématiques relatives à la censure.
F. Bonivert