Des liseuses en prêt pour les lecteurs de la Ville de Liège
Pour les bibliothèques de la ville de Liège, c’est une nouveauté. Elles proposent depuis cette semaine des liseuses numériques en prêt pour ses lecteurs. L’occasion de tester gratuitement l’outil numérique et d’avoir accès à une petite bibliothèque virtuelle.
Depuis cette semaine, les 12 bibliothèques publiques de la ville de Liège proposent gratuitement le prêt de liseuses à ses lecteurs en ordre de cotisation. C’est l’occasion de découvrir les fonctionnalités de cet outil numérique pendant deux mois.
"C'est une opportunité pour nos lecteurs de tester un nouveau mode de lecture. Pendant deux mois, ils peuvent se familiariser avec l'outil", commente Manu Urbain médiatrice numérique pour la lecture publique.
Deux formats de liseuses sont disponibles, avec toujours la possibilité de choisir la police de caractère et de l’agrandir en fonction de ses besoins, cela garantit donc un certain confort de lecture que le livre papier ne permet pas. "Il y a un plus grand format, qui est aussi étanche, et un autre un peu plus petit, mais tous deux s'emportent facilement. Il y a moyen d'agrandir les caractères, ce qui peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue", précise-t-elle encore.
Les liseuses proposées par la ville de Liège contiennent par ailleurs une petite bibliothèque virtuelle d’une cinquantaine de livres en accès libre. Une liseuse vous permet ainsi de faire le plein de lecture pour les longues soirées d’hiver.
"Il y a une cinquantaine d'ouvrages libres de droit qui sont préchargés et plus de 8000 bouquins via la plate-forme Virtuel."
Tous les lecteurs des bibliothèques de la ville peuvent donc avoir accès à ces liseuses gratuitement pour une durée de 2 mois, avec possibilité, comme pour les livres classiques de prolonger la durée du prêt.
L'essayer c’est peut-être l’adopter?
Sophie Driesen