En 2023, Kroll distingue le vrai du fou
Cette année encore, Pierre Kroll revient sur 2023 à travers ses dessins de presse. De la deuxième année de la guerre en Ukraine, jusqu'au couronnement de Charles III en passant par les avancées foudroyantes de l'intelligence artificielles, Kroll revient sur l'actualité contrastée dans son nouvel album Le vrai du fou.
Le recueil des dessins de presse de Kroll, c’est un peu comme le Beaujolais nouveau. En plus de sortir presque au même moment, il change chaque année de goût. Cette fois-ci, il revient en humour sur l’actualité dans son nouvel album “Le vrai du fou”. Un titre inspiré des avancées de l’intelligence artificielle, présente dans le livre et sur la couverture. "Cette année, j'ai quand même été frappé comme tout le monde par l'intelligence artificielle. On a tous parlé beaucoup, on a vu des exemples de photos qui n'étaient pas vraies, on a tous appris ce que c'était et ça va très très vite. Et donc j'ai voulu donner un peu cette teneur dans mon livre avec quelques dessins à gauche, à droite et avec ce titre, vous connaissez l'expression 'Il faut savoir repérer le vrai du faux'. Et bien, le vrai du fou, c'est encore un peu plus ça parce qu'il y a des choses qui sont vraiment folles dans l'intelligence artificielle. Donc ça, ce n'est pas traité avec angoisse dans mon livre, et pas partout. Mais c'est un petit peu le petit plus de cette année." confie Pierre Kroll à notre micro.
Inédit
Débutant à l’automne 2022, Kroll retrace l’actualité qui a fait la Une comme le couronnement de Charles III ou encore la dernière sortie des Beatles. Parmi les 300 dessins sélectionnés, certains ont marqué le dessinateur plus que d’autres, notamment celui sur le voyage de la Reine Mathilde et de la Princesse Elisabeth en Egypte, cent ans après la visite de la Reine Elisabeth : "A la suite de ce dessin, j'ai rencontré la reine et le roi qui sont venus en visite au journal Le Soir, et il était de bon ton de lui faire un cadeau. J'ai donc offert mon album et l'original de ce dessin-là. Elle le découvrait et elle a beaucoup ri. Le roi, quant à lui, regardait beaucoup de détails. Mathilde m'a confié ce qu'elle trouvait de drôle dans le dessin, c'était quelque chose." détaille Kroll.
Kroll croque 2023
Mais pour Kroll, la fin d’année n’est pas seulement synonyme d’un nouvel album. Comme à son habitude, il remontera sur les planches du Trocadéro avec un tout nouveau spectacle le 27 décembre : "Mes spectacles, ce sont aussi une suite de revues de la fin de l'année, comme mes livres. Sauf que je peux ajouter des choses parce qu'on est entre nous. Je peux vous dire ce que je n'ai pas dessiné, les ennuis que j'ai eus pour un dessin ou l'autre. Et puis raconter des trucs un peu à côté. Et je fais ça encore quelques dates en décembre, uniquement en décembre."
D’ici là, on risque de le voir sur toutes les tables de chevet.
G.Lafuie