"L'étrange collection de Mamita" : un album jeunesse signé par Lisbeth Renardy et Thomas Médard
« L’étrange collection de Mamita » est une promenade poétique à la rencontre de collectionneurs existants ou ayant réellement existé mais aussi de personnages inventés.
Ce livre jeunesse, paru aux éditions françaises Les fourmis rouges, est signé par Thomas Médard, le chanteur de Dan San, et l’illustratrice Lisbeth Renardy. Tous deux ont longuement mûri cet ouvrage dont l’un des personnages est fortement inspiré de leur petite fille.
Mamita est une grand-mère un peu fantasque et le jour où Yvette, sa petite-fille, lui explique conserver les morceaux de bois en forme de Y, elle décide de lui présenter toute une série de collectionneurs et collectionneuses.
Certains ont réellement existé comme l’italien Luigi Lineri ou encore Alfred le Pingouin, mais aussi des proches des deux auteurs comme un papa collectionneur de tire-bouchons.
Et puis il y a tous les autres : ceux qui collectionnent des poissons, des sources de lumière, des coupes de cheveux. Et puis ceux comme Mamita, mais il vous faudra lire le livre pour connaître le fin mot de l’histoire.
Les illustrations de cet album sont présentées en exposition, en version originale, ainsi que des digigraphies, à la librairie La Grande Ourse, rue Maghin, à Liège, jusqu’à la fin de l’été.
F. Bonivert