Lettres capitales : un livre hommage au résistant communiste Jean Hansen, exécuté en janvier 44
Il y a 80 ans, le 11 janvier 1944, un jeune liégeois, Jean Hansen, étudiant en médecine et résistant communiste, était exécuté par les Allemands à la Citadelle de Liège. Une croix portant son nom lui rend hommage dans l’Enclos des Fusillés.
Licencié-agrégé en histoire de l’ULg, mais aussi fils de la cousine germaine de Jean Hansen, Jean-Jacques Messiaen lui rend hommage par une étude historique de plus de 500 pages «Lettres capitales. Histoire de Jean Hansen (1921-1944), résistant communiste, et de sa ville, Seraing ».
Jean Hansen nait à Seraing en 1921 dans une famille d’enseignants engagés, d’abord socialistes puis communistes. Conscientisé politiquement, il est aussi fortement imprégné d’une certaine notion du romantisme, qui le pousse à s’investir dans le combat contre l’occupant. Il participera à plusieurs actions armées notamment le sabotage de la cabine ferroviaire des Guillemins, le 3 juin 1943, suivi de celle d’Angleur, le 31 octobre 43. Après dénonciation, il sera arrêté le 15 novembre 43 avec deux compagnons, Gérard Ruysen et Ludovic Jacob. Interrogés et torturés par la Gestapo, aucun ne parlera. Ils seront condamnés à mort le 22 décembre.
Le corps de Jean Hansen sera transféré de l’Enclos des Fusillés au cimetière des Biens Communaux à Seraing. Sa tombe a été classée « petit patrimoine » et continuera à représenter un témoignage pour les générations à venir.
Jean-Jacques Messiaen relate le parcours de ce jeune résistant au départ d’archives familiales, de rencontres avec des témoins de l’époque, des lettres que le condamné a envoyées à ses proches juste avant d’être exécuté. Il explique les racines qui ont conduit ce jeune homme à s’engager dans la Résistance.
Ce faisant, il élargit le propos biographique et établit une fresque de l’histoire de Seraing de 1850 à nos jours. Il y aborde l’histoire politique, économique, sociale, philosophique et culturelle en traitant du mouvement ouvrier, de la laïcité, du pacifisme, du féminisme, de l’anti-fascisme et de la franc-maçonnerie.
Le corps de Jean Hansen sera transféré de l’Enclos des Fusillés au cimetière des Biens Communaux à Seraing. Sa tombe a été classée « petit patrimoine » et continuera à représenter un témoignage pour les générations à venir.
Publié aux éditions Johnny Bersou and Son, «Lettres capitales. Histoire de Jean Hansen (1921-1944), résistant communiste, et de sa ville, Seraing » est vendu au prix de 25 euros dans plusieurs librairies indépendantes de Liège (Pax, l’Escale, le Livre aux Trésors) mais aussi chez Wattitude.
F. Bonivert