Sprimont: la bibliothèque relookée rouvre après 2 ans de travaux
La bibliothèque de Sprimont a fait peau neuve. Tous les espaces intérieurs ont été réaménagés de manière à pouvoir accueillir un ascenseur. Ce dernier offre un accès aux différents départements de la bibliothèque. C’est un budget de 650.000 euros qui a été consacré à ces travaux qui ont duré 2 ans.
Après deux longues années de travaux, la bibliothèque de Sprimont rouvre ses portes au public ce 11 mars. L’ensemble de la structure intérieure a été entièrement modifiée de manière à pouvoir y intégrer cet ascenseur qui donne une accessibilité maximale aux différents départements du bâtiment.
« C'est un espace lumineux. C'est un espace d'accueil aussi, puisque nous avons beaucoup de haltes pendant la journée, d'enfants, d’adolescents, de parents, de personnes pensionnées. On vient lire la presse locale, on vient lire un livre ou lire une bande dessinée. Et ça, c'est extrêmement important », constate Philippe Leerschool, 1er Echevin et échevin de la culture de Sprimont.
Une accessibilité aux trois plateaux qui offrent chacun leurs spécificités. La lecture pour adultes et ados au rez-de-chaussée avec espace numérique, des livres pour enfants au premier étage, avec de nombreux coins de lecture disponibles, comme ici pour les tout-petits.
« Un mercredi par mois, il y a ce qu'on appelle, nous, Histoire et compagnie, et donc c'est une proposition de lecture. Mais ça peut être des lectures sous forme de kamishibaï ou de théâtre d'ombres. On essaye vraiment de diversifier les supports pour faire découvrir la littérature jeunesse aux enfants », commente Françoise Czaplicki, la responsable de la bibliothèque.
La particularité de la bibliothèque de Sprimont, c’est qu’elle se double depuis 2006 d’une belle ludothèque. Plus de 2.200 jeux sont disponibles, ainsi que des LEGO et des Playmobil.
« Soit vous avez envie de tester un jeu, vous venez le tester ici en ludo. Vous avez envie de passer l'après-midi avec vos petits-enfants, vous venez passer l'après-midi avec vos petits-enfants. On a des collègues qui expliquent les jeux si vous avez envie de découvrir. Et puis vous pouvez emprunter. C'est en général trois jeux par carte pour une durée de 21 jours », explique encore Françoise Czaplicki.
Les travaux ont donc permis de renforcer le confort et la convivialité de la bibliothèque. Celle-ci tourne bien, avec une moyenne de 75.000 prêts par an. Elle emploie actuellement 7 personnes sur le site qui est accessible au public 32 heures par semaine.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/bibliothequedesprimont/?locale=fr_FR