Today We Live, d'Emmanuelle Pirotte, prix Saga Café 2016
Il restait trois finalistes pour le Prix Littéraire Saga Café 2016 (Philippe Lambert pour "La Tendresse des Soupirs", Jean-Sébastie Poncelet pour "La tendresse des séquoias", Emmanuelle Pirotte pour "Today We Live").
Le jury s'est prononcé en faveur de l'auteure namuroise.
"Today We Live", paru au Cherche Midi, raconte l'histoire d'une petite fille juive de 7ans durant la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges en 1944. Un curé croit la confier à deux soldats américiains. Il s'avère qu'il s'agit de SS infiltrés qui décident d'exécuter l'enfant. Mais au moment fatidique, l'un des deux abat son compatriote, et s'enfuit avec la petite fille".
Dans cette vidéo, vous pouvez retrouver le passage d'Emmanuelle Pirotte, Docteur en Histoire de l'Art, dans l'émission La Grande Librairie.
Dans les semaines à venir (fin 2016, début 2017), un film va être tourné sur base de ce roman. Il est coscénarisé par l'auteure et Sylvestre Sbille, son compagnon réalisateur.
Emmanuelle Pirotte (dont vous pouvez voir ici l'interview chez nos confrères de Canal C) succède au palmarès du Prix Littéraire Saga Café à Jean-Pierre Orban ("Véra" aux éditions Mercure de France).
L'édition 2016 était parrainée par Fabrizio Borrini