L'opéra Aïda de Verdi dans un stade de foot
Un Opéra dans un stade de foot, il fallait y penser : le 6 juin 2025, Aïda de Verdi résonnera dans le stade Saint-Symphorien à Metz, un spectacle de grande ampleur et au casting international.
Imaginez : un grand Opéra, 200 artistes, des décors majestueux… Dans un stade de foot, devant 8.000 personnes. C’est le pari un peu fou de Bernard Serin, président du FC Metz et de John Cockerill, et du Liégeois Paul-Emile Fourny, metteur en scène et directeur de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Ils organisent l’opéra Aïda de Verdi dans le stade de Saint-Symphorien a Metz, une première en Belgique, en France et au Luxembourg : « Un événement en plein air et dans un stade, c'est tout à fait nouveau pour la Grande Région. Donc ça concerne bien entendu la Wallonie et le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la région Grand Est en France. Et c'est la raison pour laquelle les Wallons sont bien sûr invités. Et je crois que c'est un événement qui va marquer », se réjouit Bernard Serin. « Je reviens à mes origines puisque je suis Liégeois. Né à Liège en 1961, c'est ma ville de cœur, et c'est là que j'ai fait mes études au Conservatoire. Donc je suis très heureux de pouvoir mettre en scène cet opéra Aïda qui va être pour moi une deuxième puisque j'ai déjà eu l'occasion de le mettre en scène à Orange, comme différents ouvrages d'ailleurs par le passé. Mais ce métier de metteur en scène, c'est quand même dans mon pays que je l'ai appris, dans notre ville de Liège. », se rappelle Paul-Emile Fourny.
Le six juin, le stade français sera transformé en un palais égyptien à ciel ouvert. Avec une mise en scène et des décors grandioses, imaginés par le scénographe belge Benoît Dugardyn : « On est dans une Égypte antique, avec bien sûr tout ce qu'il y a de descriptif. Et en même temps, c'est un peu comme un musée quelque part. Il y a des éléments qui bougent, avec ces 200 protagonistes sur le plateau, 60 mètres d'ouverture de scène, quand même. Et puis des LED aussi : l'aspect plus contemporain, c'est d'amener par la technologie du numérique les bords du Nil également », décrit le metteur en scène.
« Nous voulons que cet événement soit un événement grand public, donner la possibilité qui n'est pas toujours donnée dans des opéras, théâtres de petite capacité, au grand public de venir avec les enfants, avec des jeunes. Et donc les tarifs sont adaptés à cet objectif et je pense que cet objectif sera atteint », explique Bernard Serin.
Rendez-vous le 6 juin à Metz, à deux heures de route de Liège, pour un évènement exceptionnel, avec une touche liégeoise parmi les pyramides.