Concert de Midi : un rendez-vous musical toujours très apprécié
Les concerts de Midi existent à Liège depuis 1949. Leur lancement a été inspiré de ce qui se faisait durant la guerre en Angleterre. Soumis à de violentes attaques aériennes durant la nuit, obligés de rester chez eux à proximité des abris, les Londoniens se sont vus privés de toute vie culturelle en soirée.
Les artistes ont alors proposés des concerts à midi.
La formule est restée après-guerre et s’est popularisée dans d’autres pays. Elle permet une pause bienvenue dans une journée d’étude ou de travail.
A Liège, les Concerts de Midi se donnent depuis 2005 dans la salle Académique de l’ULiège, place du XX Août, qui compte 247 places en parterre et 94 à l’étage.
Les concerts se déroulent la plupart des jeudis d’octobre à début mai. 26 rendez-vous sont programmés cette saison avec des artistes solo ou des ensembles comme l’ensemble Khéops, un quintette de musique classique.
A l’affiche du classique mais aussi d’autres styles comme les musiques du monde, le jazz, …
Les concerts sont ouverts à tous publics mais sont particulièrement appréciés des aînés pour cet horaire qui leur est facilement accessible, la proximité avec les artistes et la qualité des musiciens annoncés.
Chaque concert est au prix de 10 euros, 3 euros pour les moins de 26 ans, gratuit pour les articles 27 avec aussi une formule d’abonnement. Les concerts débutent à 12h30 et durent 1 heure.
La Société royale des Concerts de Midi porte le titre de royale depuis cette année. C'est une reconnaissance qui marque sa longévité et la qualité du travail accompli.
Informations : www.midiliege.be
F. Bonivert