Doc Fernand, accompagné par les Sang Gain, chante sa pratique médicale.
Doc Fernand et les Sang Gain bientôt en concert c’est un peu un rêve qui se réalise pour le docteur Fernand Vanparijs.
Passionné de musique dès l’enfance, très impressionné par les images de Woodstock en 1969, il aurait voulu devenir musicien mais ses parents, raisonnables pour lui comme on l’était à l’époque, n’ont pas voulu de cette carrière incertaine. Il est donc devenu médecin généraliste. Une profession qui le passionne aussi mais qui ne lui a jamais fait oublier son rêve d’adolescent.
Aujourd’hui, il associe les deux en mettant en musique des chansons inspirées par sa pratique au quotidien.
Bien entouré de ses comparses musiciens - Eric Vanderbenden à la guitare et à la composition , Olivier Rahir à la batterie et Jack Thysen à la basse – il a élaboré tout un répertoire qu’il chantera sur des musiques très variées, parfois plus intimistes, parfois plus rock, ou même reggae.
Ses textes évoquent les violences conjugales, quelques saletés de maladie, la difficulté des études, toujours avec beaucoup de pudeur, de finesse, de tendresse et d’humour.
Doc Fernand chante par passion pour la musique et surtout parce qu’il est persuadé qu’elle permet d’apaiser, de soigner, de réconforter.
Sans ordonnance ni remboursement Inami, les premiers concerts de son projet tout-à -fait atypique sont annoncés les 2 et 3 novembre à l’Espace Culture et loisir de Kemexhe.
F.Bonivert