Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze
Le premier Ethno Wallonie-Bruxelles se tient en ce moment à Wanze. Le concept vient des Jeunesses musicales internationales pour mettre en avant la musique traditionnelle du monde entier. Le camp résidentiel rassemble 16 musiciens, 10 cultures pour autant de découvertes musicales.
C’est dans le cadre magnifique de l’internat Val Notre Dame à Wanze que se tient le premier Ethno Wallonie-Bruxelles. Une semaine qui rassemble des musiciens du monde entier autour de la musique folk.
10 workshops vont mettre en avant 10 cultures musicales dans lesquelles les musiciens vont s’intégrer. Ici, c’est la Bretagne qui donne le rythme. 2 mentors artistiques mandatés par les Jeunesses musicales encadrent le groupe qui travaille en toute spontanéité.
La contre-basse de Mathias en est déjà à son troisième Ethno. Une école musicale hors du commun, qui avant la Belgique l’avait emmené en Suède et en Bulgarie.
Les workshops vont se succéder jusqu’à la fin de la semaine. L’objectif pour les musiciens est de proposer un concert final ce vendredi à Bruxelles et ce dimanche à Huy, à 18h sur la Place verte dans le cadre du festival Polysons.
Sophie Driesen
https://jeunessesmusicales.be/autres-projets/ethno_wallonia_brussels/