Festival de Liège : un concert hommage pour le musicien américain Garrett List
Le festival de Liège va rendre hommage au musicien américain Garrett List le 10 février prochain au Manège Fonck. Une série de concerts est prévue pour célébrer cet ancien professeur du Conservatoire de Liège.
Maître de l'improvisation, ce Liégeois d'adoption est décédé fin de l'année 2019. Orchestra Vivo!, c'est le dernier orchestre que Garrett List a créé et qui continue d’exister. Leur prochain concert est un inédit : "Music For Trees" est un hommage à ce musicien qui est l’auteur de l'œuvre musicale du même nom.
"Music For Trees" est une ode à la nature, comme le résume Marie Pierre Lahaye, celle qui a partagé la vie de Garrett List et qui est la co-fondatrice d'Orchestra Vivo! : “Cette œuvre, il l’a écrite à Liège, entre 1986 et 1989. Il est arrivé ici dans les années 80. C’est un homme qui a grandi dans le désert d'Arizona où il n’y avait que des cactus. Il a connu ses premières saisons seulement à 22 ans, je crois, à New York City. Et puis il arrive en Belgique et il voit des arbres partout, des parcs. C’était un citadin, tout le monde le sait, mais les arbres l’ont passionné. Et un jour, il se trouvait dans une allée de tilleuls. Et il a eu cette idée de créer un opus pour les arbres”.
Une ode à la nature en 4 concerts
Du séquoia de Californie à l’érable du Canada, en passant par l’olivier de Palestine ou encore le saule de Belgique. Ce sont 24 arbres et donc 24 morceaux pour chaque heure de la journée qui seront joué en 4 concerts, prévus à Liège en 2022.
Cette œuvre musicale n’a jamais été présentée dans son entièreté auparavant, rappelle Marie-Pierre Lahaye : “Ce ne sera pas seulement une performance musicale. Il y a également des textes de Paul Paquay, qui est malheureusement également décédé, mais à qui Garrett avait confié les images que lui avait inspiré la composition de chaque morceau. Et elles vont être recitées par Denis Mpunga, qui est un comédien bien connu ici à Liège et qui est également musicien. Il a donc aussi pris en charge la mise en scène du projet. Et on aura ainsi un spectacle complet. Il y aura un décor, une mise en scène et il y aura une scénographie de Werner Moron, qui était également un proche de Garrett".
Un premier hommage au Manège Fonck
La première partie de cet hommage se déroulera au manège fonck, dans le cadre du festival de Liège.
Adrien Lambinet, co-directeur artistiques d'Orchestra Vivo! : “Ça commencera par une conférence de Dan Van de Waele qui va introduire historiquement Garrett, surtout dans sa grande période créatrice avant qu’il ne vienne en Belgique, dans les années 70 où il était vraiment pionnier des musiques improvisées, des musiques alternatives au Jazz et à la croisée des chemins entre la musique contemporaine, classique et musique de jazz. Puis il y aura un concert d’une quarantaine de minutes d’Orchestra Vivo, mais petite formule, c'est-à-dire 7 ou 8 musiciens. Ce sera 5 morceaux issus de Music For Trees. Et puis on terminera avec un dj set fait par Manu Louis, qui est l’autre directeur artistique, en plus de moi-même".
Le concert hommage "Music For Trees", organisé en 4 temps forts, rassemble également de nombreuses institutions culturelles liégeoises. Parmi les partenaires, on retrouve l’OPRL ainsi, l’orchestre symphonique du conservatoire royal de Liège ou encore le théâtre de Liège.
Informations pratiques
Toutes les informations sont à découvrir sur le site internet world citizens music.com. Le premier temps fort de "Music for Trees" est prévu le 10 février au Manège Fonck.
Mallaury L.