Henri Pousseur: un coffret novateur et pédagogique lui est consacré
Henri Pousseur et ses formes ouvertes sont reprises dans un coffret novateur et pédagogique qui remet les œuvres du compositeur belge au goût du jour. Cet outil contient 2 CD et 1 DVD qui permettent d’en connaître un peu plus sur ses méthodes d’émancipation et de décloisonnement.
Un coffret novateur et pédagogique intitulé henri Pousseur- Prince Icare a été présenté ce matin à la presse. Il permet de replonger dans les formes ouvertes du compositeur disparu en 2009. Une méthode qui prône l’émancipation du musicien et qui a toujours tout son sens aujourd’hui.
« L'objectif est que les interprètes s'accaparent ces formes ouvertes, notamment et à tous les niveaux, que ce soient les virtuoses, mais aussi, et c'est fondamental, les académies de musique. On devrait, dès le départ d'une formation musicale, pouvoir jouer avec des formes musicales et pas simplement reproduire », commente Jean-Pierre Peuvion, responsable artistique du coffret.
Le coffret contient notamment un DVD et deux CD contenant au total 11 pièces de musique. C’est le label homerecords.be qui s’est chargé de son édition.
« On a fait un coffret qui comporte 2 CD, et sur ces 2 CD il y a 11 œuvres et aussi un DVD avec où l'on voit clairement des musiciens s'exprimer au travers d'une œuvre de format ouverte de Henri Pousseur », explique Eric Nossent, directeur du label homerecords.be
Ce coffret s’adresse plus particulièrement aux amateurs de musique, compositeurs ou interprètes, mais également aux étudiants du conservatoire royal de Liège. L’empreinte de Henri Pousseur y est toujours bien présente.
« D'habitude, si vous jouez une sonate de Mozart ou une symphonie de Brahms, toutes les notes sont écrites et les musiciens doivent exécuter, en fait en quelque sorte, la musique qui est écrite ici. Ce n'est pas la même chose. C'est qu'il y a des latitudes qui sont données aux interprètes pour pouvoir mettre leur grain de sel dans la construction de la musique, c'est-à-dire inventer des choses à partir d'un cadre », commente Michel Fourgon compositeur et professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Ce coffret inédit est disponible uniquement via le site homerecords.be et le centre Henri Pousseur.
Sophie Driesen