Passe à la maison d'Engis: les jeunes inaugurent leur studio rap
En ce 27 septembre, les maisons de jeunes organisent traditionnellement leur journée portes ouvertes. Pour celle d’Engis, c’est le rap qui a mobilisé les équipes. Les jeunes nourrissent un projet musical récompensé d’un tout nouveau studio d’enregistrement. Visite au centre communal des jeunes d’Engis.
Le rap, c’est ce qui anime depuis plusieurs semaines la maison des jeunes d’Engis. Grâce à un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles, un petit studio d’enregistrement a été aménagé au 2 ème étage du bâtiment. Du matériel semi-professionnel qui offre de belles perspectives musicales. Noah a été l’un des premiers à intégrer le projet.
“Moi, j’aime le rap et j’adore écrire sur mes états d’âme. Il y a des choses que je chante ici, mais il y a des trucs plus personnels que je garde pour moi. J’ai déjà composé 3 ou 4 chansons, mais l’objectif est de réaliser un petit album”, précise Noah “Vako” Dormal, 17 ans.
Les jeunes n’ont pas eu trop de mal à convaincre les animateurs, et un stage de rap organisé au studio de la maison, a permis de lancer concrètement le projet musical.
“Ils ont vraiment communiqué leur motivation et on a fait suivre le projet à la fédération pour obtenir un subside. Ce dernier a permis d’acheter du bon matériel et de leur permettre aujourd’hui d’être le plus autonomes possible pour la production musicale”, commente Elisa Criminisi, animatrice au centre communal des jeunes d’Engis.
Et que ce soit à l’écriture ou au chant, les jeunes s’investissent à fond dans l’animation musicale. Ils ont même eu la chance de partager leur expérience en public à Huy.
“On était le week-end dernier place verte à Huy pour un festival, et on sera avec Nectar KultuR au KulturA à Liège le 21 octobre”, ajoute encore Noah.
Le studio est venu s’ajouter aux nombreux projets développés par les animateurs de la maison des jeunes d’Engis. Ils sont une vingtaine, chaque après-midi et soirée à se retrouver ici, rue reine Astrid. Les lieux sont spacieux et accueillants.
Sophie Driesen
https://www.engis.be/loisirs/centre-communal-des-jeunes-dengis
https://www.facebook.com/CCJEMJ/