Studio Théâtre de Liège : "Adieu Monsieur Haffmann"
Un homme banal peut-il devenir quasi un bourreau ? la question se pose à travers la pièce "Adieu Monsieur Haffmann" qui nous plonge au coeur de la seconde guerre mondiale, à travers l'intrigue qui se noue dans la boutique d'un bijoutier juif.
Paris, 1942.
Joseph Haffmann est un homme prudent. Il a déjà mis sa famille en sécurité dans la zone libre et il s’apprête à la rejoindre. Bijoutier, il cède son commerce et sa maison à son employé Pierre Vigneaux en espérant pouvoir les récupérer à son retour.
En attendant, Pierre va s’y installer avec sa femme Isabelle. Ils forment un couple modeste et espèrent avant tout fonder une famille.
Mais la fuite de Monsieur Haffmann est compromise et il doit retourner chez lui où Pierre et Isabelle acceptent de la cacher dans la cave. Ils vont conclure ensemble un étrange marché qui ne va pas tarder à miner leurs relations.
Par ailleurs, Pierre commence à faire des affaires avec les Allemands et l’ambiance devient très tendue entre lui et Monsieur Haffmann. Cette pièce de l’auteur français Jean-Philippe Daguerre, qui a inspiré le film du même nom avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, est riche en émotion et empreinte d’humanité.
Dans une mise en scène de Valérie Servais, elle est à voir au Théâtre des Waroux du 17 janvier au 8 février.