"Au-delà des frontières" : une création collective par des élèves du Lycée de Waha
Ils sont une bonne vingtaine, élèves au lycée Léonie de Waha, à proposer ce spectacle « Au-delà des frontières ». Ils l’ont écrit ensemble et se préparent à l’interpréter sur la scène du théâtre Le Moderne, à Liège. Cette création collective répond à un appel à projet du Festival Rêve Général qui se déroule durant tout ce mois d’avril et vise à associer art, science et démocratie.
Pour certain des participants, c’est la suite de projets plus anciens, pour d’autres une découverte, mais tous ont travaillé sur la thématique des enfants dans la guerre. Ils ont décidé de la décliner à travers trois époques : l’Allemagne nazie dans les années 40, les départs de Belgique pour le Djihad en 2000, et l’exil de quatre jeunes Palestiniens vers la Belgique en 2020.
Ces jeunes ont mené des recherches, se sont informés et ont été émus par des trajectoires de vie confrontées à la guerre, au racisme, au terrorisme ou encore à l’exil. En reproduisant ces destins auxquels ils auraient pu être confrontés, ils interrogent les adultes sur la place des jeunes dans notre société et le respect des Droits des enfants.
C’est à voir au Théâtre Le Moderne, 1 rue Sainte-Walburge, à Liège, du 18 au 26 avril mais aussi le 15 mai à la Cité Miroir.
Informations et réservations : www.lemoderne.be
F. Bonivert