"Lady L" au Moderne : une plongé dans le passé sulfureux d'une duchesse anglaise au Moderne
C’est la toute première fois que “Lady L”, le roman de Romain Gary, est porté à la scène. Le Théâtre le Moderne, à Liège, a décidé de lui donner vie à travers un spectacle immersif et itinérant. Les spectateurs, en tenue de circonstance s’ils le souhaitent, sont invités à participer à l’anniversaire de la Duchesse de Glendale.
Ils sont donc conviés au château en 1950 pour célébrer cette dame richissime que tout le monde respecte, qui impressionne par son maintien et sa prestance. Mais la Duchesse cache un passé plutôt sulfureux et les comédiens nous emmènent très vite à d’autres époques, en 1920 et 1890, à la rencontre d’Annette une belle plante intrépide qui utilisera sa beauté pour infiltrer la haute société. Il faut dire que la demoiselle a partie liée avec un anarchiste qui ne manque pas de charme.
Une vingtaine de comédiens, dans une mise en scène de Jérôme Serlez, et une adaptation signée Léa Delvaux et Olivier Donneau, nous content cette histoire d’ascension qui contient un arrière-fond politique.
C’est à voir au Moderne, du 22 décembre au 13 janvier. A partir de 10 ans, spectacle déambulatoire, non accessible aux PMR.
Par La Compagnie du Moderne
D'après Lady L. de Romain Gary
Adaptation Léa Delvaux et Olivier Donneau
Mise en scène Jérôme Serlez
Assistante à la mise en scène Manon Sutera
Scénographie Youssef Bouazza et Henri Dujardin
Costumes Julie Martinez Y Vila
Avec Vincent Bastin, Luna Bils, Nicole Brahy, Laura Dachouffe, Françoise Defraigne, Carine Delhaye, Léa Delvaux, Elisa Krettels, Miryam Lebrun, Emmanise Le Conte, Xavier Leménager, Julien Limbioul, Gabriel Lorenzi, Gisèle Magno, Maxime Massart, Nelson Mastaky, Jacques Rosenfeld, Daniel Scatton, Hadrien Tonon, Timothé Vidick.
F. Bonivert