Le Corridor programmé au festival IN d'Avignon
La maison de création liégeoise Le Corridor, fondée en 2004 par Dominique Roodthooft et Patrick Corillon est la seule compagnie francophone belge programmée cet été dans le cadre du festival In d’Avignon.
Cette invitation est un focus autour du travail de Patrick Corillon et s’intitule: « Portrait de l’artiste en ermite ornemental ». Les représentations auront lieu entre le 6 et 12 juillet (relâche le 9 juillet), chaque jour à 11H et 18H à la Chapelle des Pénitents blancs.
Au programme deux seul-en-scène : « L’appartement à trous » et « Les images flottantes » et deux fantaisies sur plateau : « Le voyage de la flaque » et « Le Dessous-dessus » mais aussi une exposition d’œuvres sur papier et différents plateaux de jeux, une sélection de livres et de films d’animation réalisés par Patrick Corillon, une rencontre littéraire et la participation à un colloque.
Ce focus sur le travail du Corridor est une véritable reconnaissance pour ce lieu de création, de recherche et d’accueil qui fonde son travail sur l’imaginaire et la métaphore. Dominique Roodthooft et Patrick Corillon considèrent que la forme, la façon dont on traite les choses est politique et tout aussi importante que ce dont on parle. C’est un travail d’une dizaine d’année qui sera ainsi proposé lors de la 77ème édition du festival d’Avignon.
Pour bien préparer cette participation à l’un des festivals internationaux les plus importants dédiés aux arts vivants, Le Corridor a organisé deux répétitions générales ouvertes au public auxquelles nous avons pu assister.
F. Bonivert