"Le père Noël est une ordure" : la pièce à revoir à la Courte Echelle
Vous l’avez peut-être déjà vu 15 fois à la télévision ! « Le père Noël est une ordure » est l’un de ces films culte rediffusés chaque année lors des fêtes. On a beau en connaître certaines répliques par cœur, on ne s’en lasse pas.
Sorti en 1982, réalisé par Jean-Marie Poiré, on y découvre la troupe du Splendid : Thierry Lhermite, Anémone, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Josiane Balasko. C’est l’adaptation de la pièce qu’ils avaient créée en 1979 sous le même titre.
Un soir de Noël, contre toutes les règles en vigueur, Pierre et Thérèse, les deux bénévoles de la permanence téléphonique Détresse Amitié, acceptent de recevoir dans leurs locaux des personnes en difficulté. C’est le début d’une folle soirée qui verra défiler une série de personnages marginaux.
La Cie des 4 jeudis reprend la pièce et la proposera du 21 au 23 décembre à la Courte Echelle. Les comédiens liégeois précisent qu’elle ne se déroule pas exactement comme le film ce qui réserve donc quelques surprises.
Dans le rôle interprété par
- Thierry Lhermite/Pierre – Fabrice Ruwet
- Anémone/Thérèse – Virginie Detienne
- Marie-Anne Chazel/Zézette – Mélanie Martin
- Christian Clavier/Katia– Joseph-Emmanuel Biscardi
- Bruno Moynot/Monsieur Preskovic – Eric Vandebroek
et dans celui de Gérard Jugnot/Félix – Brieuc Lemaire qui signe également la mise en scène.