Le Théâtre de Liège en manque de son public
Avec la campagne d'affichage 200 jours sans vous!, le Théâtre de Liège se joint au mécontentement du secteur culturel face à la fermeture prolongée due aux mesures sanitaires.
Les affiches proposées par la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène fleurissent sur la façade du Théâtre de Liège. 200 jours sans vous!, le message est clair : l'institution liégeoise, à l'instar des organes de la culture aux quatre coins du pays, est en manque de son public et le fait savoir.
Les acteurs du monde du spectacle réclament des perspectives concrètes et un calendrier précis pour organiser la reprise, regrettant pour l'instant de "naviguer à l'aveugle".
"Au Théâtre de Liège, nous avons la chance d'être une institution" note Pierre Thys, le directeur adjoint. "On arrive à tenir avec les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il faut qu'on élève la voix pour les plus petites structures et les indépendants qui vivent une situation dramatique."
Pierre Thys tient également à rappeler l'importance de la culture, qui, "au regard des tensions qui éclatent dans le monde, permet de lutter contre la violence et consolider la démocratie".
Dans l'attente de pouvoir retrouver son public dans les salles, le Théâtre de Liège souhaite continuer à créer, à faire vivre la culture et ceux qui la façonnent. Les ateliers de décor sont toujours au travail. Les compagnies, testées négatives, répètent leurs futurs spectacles, diffusés sur Auvio dans le cadre d'un projet de captation organisé par la RTBF.