"Monsieur" par le Théâtre de la Communauté, un spectacle sur la force de rebondir
Dans les années 60, des étudiants de l’Université et de l’Académie des Beaux-Arts ont réfléchi à comment faire du théâtre pour un public qui n’avait justement pas accès à l’institution théâtrale et aux salles de spectacle. A Seraing, dans le milieu ouvrier, ils ont créé des spectacles tirés du répertoire et constaté qu’ils ne correspondaient pas au public auquel ils s’adressaient.
Ils ont alors décidé de partir de la parole des gens, de travailler collectivement pour improviser au départ de leur vécu, de mener un travail d’écriture pour ensuite retourner vers le public avec un spectacle porté par ceux qui l’avaient écrit ou par des comédiens.
Le Théâtre de la Communauté a été créé ainsi en 1964 et est devenu l’une des compagnies pionnières du théâtre action en Belgique.
Depuis, de très nombreux projets ont été créés et proposés au public généralement à travers un cadre associatif.
En attendant de célébrer son anniversaire à l’automne prochain, le Théâtre de la Communauté propose pour le moment « Monsieur ».
Ce spectacle est né de la rencontre avec Marcel Creton et relate son histoire. Marcel Creton a rencontré le Théâtre de la Communauté par un service d’entraide et a participé au processus de création collective. Il voulait faire du théâtre, raconter son histoire. Et c’est ainsi qu’est né le spectacle mis en scène par Claire Vienne. Directrice artistique du Théâtre de la Communauté, elle a été interpellée par son univers fantasque et poétique. Comme toutes les personnes qui ont un passé en institution et/ou dans la rue, Marcel Creton au-delà de ses difficultés a aussi des rêves et des ambitions. Incapable de retenir un texte, il se raconte sans un mot, dans un spectacle muet.
Marcel Creton va ainsi interpréter le spectacle « Marcel » durant quelques années. Suite à son décès, il sera repris par le comédien professionnel Luc Brumagne sous le titre « Monsieur ».
Chaque représentation de cette comédie sur la force de rebondir donne lieu à une rencontre avec le public. Plusieurs dates sont prévues jusqu’à fin mars :
- Du 5 au 23 février à Liège
- Du 18 au 22 mars à Jemeppe
- Du 26 au 29 mars à Ougrée
Les représentations sont destinées aux associations mais les particuliers peuvent assister au spectacle après avoir réservé : www.theatredelacommunauté.be
F. Bonivert