Tchin-tchin aux ateliers de l'ORW à Ans: vendredi de 17 à 20h
L’Opéra Royal de Wallonie organise ce vendredi de 17 à 20h uniquement, des portes ouvertes exceptionnelles sur ses ateliers situés à Ans. Dans ce lieu excentré, des travailleurs de l’ombre réalisent les décors, les costumes et les perruques pour les différents spectacles joués sur la scène liégeoise.
Les ateliers de l’Opera de Wallonie sont situés à Ans, rue d’Othée, derrière les archives de la Province de Liège. Le bâtiment centralise depuis 2002 tous les départements de production. Une quarantaine de personnes œuvrent chaque jour dans l’ombre pour confectionner les décors, les costumes et les perruques.
“Plusieurs métiers sont représentés ici, pour les décors, des peintres, des menuisiers, des ferronniers, pour les costumes, des couturières, des accessoiristes, des modistes, des chausseuses et nous avons aussi des perruquières, car toutes les perruques sont réalisées ici aussi”, explique Valérie Urbain, responsable des projets éducatifs et sociaux à l’ORW.
Une véritable ruche en perpétuelle effervescence qui spectacle après spectacle doivent sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier. Et pas seulement dans l’atelier couture, à l’étage, où des milliers et des milliers de pièces ont été confectionnées depuis plus de 50 ans.
“Il faut savoir que pour certains spectacles, il nous faut créer jusqu’à 300 costumes. Des costumes pour tout le monde, que ce soit les artistes principaux ou les choristes, tous les vêtements sont réalisés ici sur mesure par l’équipe des couturières”, commente encore Valérie Urbain.
Dans ses réserves, l’Opéra Royal compte entre 10.000 à 15.000 costumes en stock pour 25.000 paires de chaussures. Des pièces qui peuvent à diverses occasions être ressorties, réajustées, remaniées pour les besoins d’un spectacle. C’est une véritable petite entreprise à découvrir exceptionnellement ce vendredi de 17 à 20h pour des portes ouvertes. L’accès est libre et gratuit.
“Le personnel sera en place et disponible pour toute question que le public se pose. Nous avons prévu un verre de l’amitié pour chaque visiteur et la visite peut se faire en accès libre. Il faut cependant compter 2 heures pour tout découvrir. L’idéal est donc de se présenter ici rue d’Othée, 121, à Ans, entre 17 et 18h”, conclut Valérie Urbain.
Sophie Driesen