"Urgence" : le nouveau projet d'Adoc Compagnie sur le monde de la santé

Après les spectacles « Nourrir l’humanité, c’est un métier », suivi « d’Acte2 », qui rendaient hommage aux travailleurs de la Terre, Adoc Compagnie s’intéresse aux coulisses du monde de la santé.

La compagnie propose un théâtre documentaire. Ses projets débutent par de longues recherches et de nombreux interviews de personnes concernées par le secteur mis en évidence.  La compagnie a rencontré une trentaine d’infirmières, d’aides-soignantes, de directeurs d’établissements, de représentants du personnel nettoyant, administratif et technique, de sages-femmes, d’urgentistes, d’ambulanciers, de syndicalistes, …

Début juin, à la Cité Miroir, quatre comédiens et comédiennes ont présenté en avant-première, à trois reprises,  une étape de travail à un public d’une cinquantaine de personnes. Tout en rendant hommage à ceux qui se dévouent pour notre santé au jour le jour, ils ont proposé au public une immersion au cœur de notre système de santé.

Parmi les spectateurs, chacun est concerné, soit parce qu’il fait lui-même partie des travailleurs de la santé ou tout simplement parce que chacun d’entre nous sera, un jour ou l’autre, un patient nécessitant des soins.

Pour la compagnie Adoc, la rencontre avec le public est primordiale et fait partie du processus artistique. Si elle a déjà aujourd’hui de nombreuses pistes pour finaliser le spectacle, elle apprécie recueillir les réactions.
Les représentations du spectacle finalisé seront aussi l’occasion d’autres rencontres permettant de nourrir le débat. Pour elle, l’art est un tremplin essentiel à l’action. Ce projet, comme le précédent, vise à faire bouger les choses, à susciter la réaction.

« Urgence » sera présenté dans les prochaines semaines en France ainsi qu’à Louvain-la-Neuve. Le projet finalisé est annoncé les 7, 8 et 9 mars 2023 au centre culturel de Tournai avant de partir en tournée.

F. Bonivert 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
J-M Saive : "Les meilleurs JO depuis 100 ans pour la Belgique"

J-M Saive : "Les meilleurs JO depuis 100 ans pour la Belgique"

Image
J-M Saive : "Les meilleurs JO depuis 100 ans pour la Belgique"

J-M Saive : "Les meilleurs JO depuis 100 ans pour la Belgique"

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Les derniers résultats attendus en ligne dans la matinée de lundi

Image

Elections 2024 : débat des jeunes candidats

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre