Assos' Ardentes : entraînement avec les chiens d'assistance d'Os'mose
Assos' Ardentes, la nouvelle émission web de RTC, passe une journée avec l'ASBL Os'mose.
Fondée en novembre 2010, le but principal de cette association est de favoriser le bien-être animal et celui de ses bénéficiaires. En avril 2023, plus de 50 chiens d'assistances ont été formés par cette ASBL afin d'aider des personnes âgées, à mobilité réduite, porteuses d'un handicap mental ou de diabète. Grâce aux chiens formés par Os'mose, les personnes moins valides peuvent ainsi retrouver une part d’autonomie. Les chiens d'aide sont capables d'aider les bénéficiaires sur bien des plans : ramasser des objets, aider à se relever, fermer les portes, appeler à l'aide, tenir compagnie...
Cette association prend également le temps de choisir la personne idéale pour accueillir ses chiens d'assistance. Une des spécificités d'Os'mose est de choisir des familles d'accueil pour entraîner les chiens et de terminer l'entraînement du chien en trio avec la famille d'accueil, le ou la bénéficiaire et la dresseuse. Une pratique qui inspire de nombreux éleveurs de chiens d'assistance à l'international.
Une reconnaissance internationale
La notoriété d'Os'mose ne fait que croître. Cet ASBL tilffoise reçoit de plus en plus de soutien et de reconnaissance. Par exemple, en 2015, elle a été accréditée par l'Assistance Dog International qui est la plus haute instance de leur secteur. En plus de cette labellisation qui représente un gage de qualité, depuis 2017, Os’mose est membre de l'Animal Assisted Intervention International pour les cynoactivités qu’elle met en place. Cet organisme mondial reconnaît les associations travaillant dans le respect et pour le bien-être de tous (animaux, volontaires, bénéficiaires).
Os’mose fait également partie de la Belgian Assistance Dog Federation qui regroupe les associations de chiens d’assistance (chiens d’aide et chiens guide) reconnues sur le plan international et soucieuses de travailler pour le futur des chiens d’assistance.
Partez à la rencontre des employés, bénévoles et bénéficiaires de cette association en regardant notre reportage !