Ça roule? le mag Sortir le vélo, même en hiver!
La période hivernale ne donne pas toujours envie de sortir son vélo. Pourtant, il faut continuer à entretenir sa condition physique. Audrey Degrange et Christophe Libert sont allés prendre quelques conseils auprès de l'équipe du nutritionniste, Damien Pauquet. Et comme ils sont téméraires, ils n'ont pas hésité à enfourcher leur bicyclette pour vous proposer un petit décrassage d'après fête. Une balade de 60 km au départ de Liège.
Point de départ: le shopping center de Belle île et on prend la direction de Chênée.
Très vite, on roule sur le Ravel qui longe l'Ourthe. Première curiosité: la réserve naturelle "L'ïle aux Corsaires" Son nom proviendrait des enfants qui jadis y jouaient aux pirates. Aujourd'hui, le site regorge vraiment de trésors mais végétaux. Attention, il ne se découvre qu'en compagnie d'un guide et en restant bien sur les caillebotis.
Ligne 38, on "monte" vers Herve. C'est une ligne que nous avons déjà empruntée plusieurs fois par petit bout. En septembre dernier, les lignes 38 et 39 qui relient Liège aux Trois Frontières ont reçu le premier prix d'excellence des voies vertes européennes pour leur exemple en matière d'aménagement et d'intégration dans l'environnement.
Ce qui aussi plu aussi au jury européen, c'est la préservation du patrimoine tout le long de ce corridor vert sécurisé. Toute une série de gares comme celles de Retinne ou encore de Micheroux ont par exemple été préservées et transformées en restaurant.
A Herve, on quitte le Ravel pour aller découvrir "Les 6 fontaines". Une source aménagée avec une construction en briques faites de 7 arches pour lui donner du cachet. La légende (erronée) raconte que c'est ici même que la ville de Herve est née. Elle est composée de 6 bacs et tous ont une fonction différente. Ils sont soit utilisés par les lavandières ou les charcutiers pour nettoyer les boyaux destinés à la confection des boudins et saucisses ou encore comme abreuvoir pour les chevaux.
Arrivée à Visé. Une ville réputée pour son commerce, ses clubs sportifs et aussi ses 3 gildes, les arbalétriers, les anciens arquebusiers et les francs arquebusiers, des compagnies qui avaient pour vocation de défendre la ville et ce depuis le 14ème siècle déjà. Aujourd'hui, elles sont devenues des sociétés d'agréments qui défilent dans les rues de la cité mosane deux fois par an. Un musée leur est consacré et est visitable sur demande.
On emprunte ensuite un agréable chemin de halage qui longe le canal Albert, on retourne vers Liège. Le Canal Albert a officiellement été ouvert à la navigation en juillet 1939 et il concrétisait un vieux rêve : relier les bassins de la Meuse et de l'Escaut. Il fait 130km et porte ce nom, vous l'aurez deviné, en souvenir de notre roi Albert 1er.
Sur l'autre rive, on peut apercevoir l'ancien site industriel de Chertal. Il faut savoir qu'avant que ne s'y développe une aciérie et un laminoir à chaud, les terres là-bas étaient essentiellement agricoles, on y trouvait des prés, des verges et même des fermes. Bien loin donc de l'activité sidérurgique qui s'y développa jusqu'en 2011. Aujourd'hui, le site est en attente d'un projet de reconversion.
On voit sur l'autre rive l'île de Monsin. A sa pointe se trouve le mémorial Albert 1er avec un phare de 42 m de haut. Le port autonome de Liège occupe la quasi-totalité de l'île.
Retour par Liège.