CultureL avec l'auteure et le dessinateur de "La vie compliquée de Léa Olivier"
Catherine Girard-Audet, l'auteure canadienne de la série jeunesse à succès "La vie compliquée de Léa Olivier" était de passage en Cité ardente, avec le dessinateur liégeois Ludo Borecki.
En écrivant en 2012 le premier roman qui allait lancer la série jeunesse « La vie compliquée de Léa Olivier » la québécoise Catherine Girard-Audet n’imaginait pas rencontrer un tel succès. Un million sept cent mille exemplaires des romans et BD ont été vendus, traduits en une dizaine de langues et publiés dans 26 pays.
Très vite, son roman impressionne un éditeur belge qui a l’idée de l’adapter en BD. Le 12ème tome « Résolutions » vient de paraître aux éditions Kennes. Sur un scénario de Didier Alcante, c’est le liégeois Ludo Borecki qui en signe le dessin.
Catherine Girard-Audet s’est inspirée de sa propre vie, de son déménagement de Québec à Montréal, pour créer le personnage de Léa Olivier. Comme elle, elle a utilisé Internet, les SMS, les mails, les messageries, pour rester en contact avec sa meilleure amie Mirilou et son petit ami Thomas.
Amitié, amour, peines de cœur, rivalités, relations avec les parents, toutes ces thématiques ont permis aux jeunes de s’identifier à cette jeune fille courageuse qui apprend à réagir, à se construire, à mûrir peu à peu.
La BD relate quelques années de la vie de Léa, de 14 à 16 ans, mais les romans la mènent jusqu’à l’âge adulte.
Catherine Girard-Audet annonce d’ailleurs la fin de la série mais comme il est difficile de se détacher de cet univers, elle pourrait sans doute y retourner.
N’hésitez donc pas à la suivre sur les réseaux sociaux.
Au sommaire également :
- La 15ème édition d’Art au centre, exposition dans les vitrines vides du centre de Liège
- Les 25 ans de scène de Sharko au Reflektor, et la sortie de son album « 10 ».