CultureL avec les auteurs Line Alexandre et Armel Job, Salto Vocale de Bernard Massuir et la Cogephoto Galerie
C’est une rencontre littéraire avec deux auteurs que vous propose CultureL cette semaine. S’il n’est pas Liégeois, Armel Job apprécie la Cité ardente qu’il connaît bien et dont il fait souvent le décor de ses romans. Le dernier s’intitule même « Le passager d’Amercoeur », du nom d’un des quartiers de la ville. L’intrigue débute par la découverte du corps d’une femme, au pied d’une belle villa située sur une falaise à la campagne. S’agit-il d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre ? Et quelle est la part de responsabilité de son époux, Maurice Modave, Momo, ami d’enfance du narrateur ?
Line Alexandre, elle, habite au cœur de la ville de Liège et certains de ses quartiers, de ses rues, cinémas ou galeries commerciales apparaissent au cœur de ses nouvelles. Son recueil, intitulé « Les femmes et les enfants d’abord », nous content des histoires du quotidien, des rencontres que les femmes font, la manière dont elles les vivent, dont elles affrontent certaines circonstances et comment elles tentent de protéger l’enfance. Les histoires proposées sont très courtes et gagnent rapidement en intensité pour aboutir à une fin parfois surprenantes.
« Le passager d’Amercoeur » est paru chez Robert Laffont, « Les femmes et les enfants d’abord » chez Quadrature.
Au sommaire également :
- Le spectacle « Salto Vocale » proposé par Bernard Massuir dans une tournée de 18 centres Fedasil en Fédération Wallonie-Bruxelles
- L’inauguration de l’espace galerie Cogephoto par une exposition collective