En balade : le musée de la Fraise à Vottem
Créé en 2006 par deux amoureux de leur village, le Musée de la Fraise, de la vie d’antan et du maraîchage, rend hommage à une activité qui a fait connaître ce village intégré aujourd’hui à la Ville de Herstal. Car Vottem a été un haut lieu de la culture de ce petit fruit rouge si savoureux.
Le musée est installé dans l’ancienne maison communale de Vottem et en occupe même la salle des mariages. On y trouve des objets relatifs à la vie agricole, une série de blasons des bons métiers de la province de Liège et des statuettes illustrant ces différents métiers, réalisées par un ancien mineur.
Une seconde pièce est dédiée à la culture et la récolte de la fraise : reconstitutions et photos nous rappellent que Vottem était la capitale de la fraise. Les fruits étaient joliment présentés dans des cabasses, de petits paniers d’osier. Les variétés cultivées étaient le Merveilleuse noire de Vottem, la Saint-Lambert et la Machiroux.
La dernière pièce reconstitue une cuisine à l’ancienne avec son fourneau, ses ustensiles mais aussi tout ce qui est nécessaire à la lessive.
Le musée de la fraise, de la vie d’antan et du maraîchage
39 place Gilles Gérard à Vottem
https://www.herstal.be/loisirs/culture/musees-de-la-ville
Entrée gratuite, visite sur rendez-vous : 04/256 87 90 musee@herstal.be
F. Bonivert