En balade : le musée du Fort de Loncin
Le fort de Loncin est un véritable paradoxe. Parmi les forts qui composaient la ceinture fortifiée de Liège en 1914, c’est celui qui a subi les destructions les plus importantes mais c’est aussi celui qui permet le mieux de comprendre ce qu’était un fort Brialmont. Le fort de Loncin est d’ailleurs le seul fort à avoir conservé son armement de 1914.
Construit en 1888 par le général Brialmont, il est situé à 6,350 km du centre de Liège et occupait une place stratégique pour défendre l’accès vers Bruxelles. En 1914, il comptait 900 hommes. Début août, il va subir le feu de plus de 15 000 obus. C’est finalement le tir d’une nouvelle arme, surnommée la Grosse Bertha, capable de tirer des obus de 900 kilos environs, qui aura raison de lui. Le 15 août, l’un de ces obus va tomber sur la poudrière du fort entraînant une terrible explosion et la mort de 350 soldats qui reposent toujours sur ce site devenu nécropole nationale.
Le musée du Fort de Loncin permet de découvrir des maquettes présentant le fort, relatant l’encerclement de Liège mais aussi bon nombre d’objets personnels relatant la vie des soldats lors du siège.
La visite se poursuit en extérieur, à la découverte de ce site et des cratères formés par les pluies d’obus et l’explosion dont le souffle a même renversé des tourelles du fort. On y observe également la machine à vapeur, totalement restaurée, qui approvisionnait le fort en électricité. Vu les quantités de poudre stockées sur place, la lumière électrique était indispensable car il n’était pas question d’utiliser briquet et bougie.
Une scénographie illustre la vie quotidienne des défenseurs du fort à travers les chambrées, la boulangerie, … On peut aussi y revivre les explosions d’obus telles que les subissaient, au niveau sonore, les soldats présents sur place.
La visite peut se faire en individuel, équipé d’un audio-guide fourni en quatre langue. Une visite guidée peut être programmée sur rendez-vous et est aussi prévue chaque dimanche à 15h00.
Fort de Loncin
15 rue des Héros à 4431 Ans
Horaires d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 14 à 18h00
Du 1er novembre au 31 mars, du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h00