L'été de nos rivières: le raton laveur, animal sympathique mais indésirable

Le raton laveur est bien présent chez nous. Ce mammifère originaire des Etats-Unis a en effet pu être observé à Marneffe, le long de la Burdinale. Cet animal fait partie des 37 espèces exotiques envahissantes en Europe. Il faut prendre des mesures pour éviter sa multiplication. Sa présence a été constatée dans la vallée du Parc naturel de la Burdinale Mehaigne en avril dernier où les premières empreintes ont été repérées.

Plus récemment, un habitant de Burdinne a pu capturer des images vidéo d’un raton laveur en visite nocturne dans son habitation. « J’ai constaté tout d’abord que mes poubelles à compost avaient été fouillées, puis qu’un animal s’était carrément introduit dans mon habitation pour dévorer mes boules de graisse pour oiseaux et ma réserve de noix. Passionné de nature, je possède une caméra à infra-rouge qui me permet de filmer la nuit. Je l’ai installée pour démasquer mon visiteur nocturne et c’est bien un raton laveur qui me rendait visite », explique Bernard Pierre, de Marneffe.

Ces images nocturnes le confirment, le raton laveur est bien présent chez nous.

La présence du raton laveur a été en effet observée en plusieurs endroits de la vallée de la Burdinale depuis le mois d’avril dernier. Des empreintes ont ainsi été repérées en bord du ruisseau confirmant son passage. Bien que sympathique cet animal originaire d’Amérique n’en est pas moins nuisible pour notre environnement.

« C’est une des 37 espèces exotiques envahissantes en Europe. La Belgique n’est pas épargnée. Jusqu’à aujourd’hui, on les retrouvait morts sur les bords d’autoroute, mais ici nous avons des empreintes et des videos qui confirment sa présence », commente Samuel Van den Linden du Contrat rivière Meuse aval et affluents. « Il a été importé au départ dans des élevages pour leur fourrure, mais ils se sont progressivement retrouvés dans la nature à partir des années 80. Ils voyagent le long des cours d’eau comme ils le font dans leur contrée d’origine, mais viennent perturber l’équilibre naturel. Le raton laveur est en effet considéré comme espèce exotique, envahissante et de préoccupation européenne à cause son impact potentiellement négatif sur les écosystèmes et les espèce indigènes, en particulier celles inféodées aux milieux aquatiques, dont la mulette épaisse et le cincle plongeur.

Sans compter qu’ils peuvent aussi véhiculer des maladies que ce soit pour l’homme, mais aussi pour nos animaux domestiques ».

Pour éviter l’explosion des populations, il faut empêcher son nourrissage. Sensibilisé par le Parc Naturel de la Burdinale et le Contrat Rivière, Bernard Pierre a pris des mesures pour empêcher les intrusions de son visiteur masqué.

« Directement, j’ai mis mes poubelles sous clef, et j’ai condamné ma chatière pour qu’il ne pénètre pas dans mon habitation. J’ai également alerté l’ensemble du voisinage », explique-t-il.

Le message a été transmis aux voisins riverains de la Burdinale. Les ratons laveurs cheminent le long des cours d’eau et s’invitent opportunément

dans les jardins la nuit. Ils sont considérés comme une nuisance au niveau européen depuis 2016. Vecteurs de maladies, il faut à tout prix éviter leur multiplication.

Sophie Driesen

https://www.meuseaval.be/

http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=33361

 

Recommandations

Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image
Un sanglier détruit l'intérieur d'une habitation à Wanze

Un sanglier détruit l'intérieur d'une habitation à Wanze

Lundi fin de journée, un sanglier s’est introduit dans une habitation à Wanze. Il a détruit une partie de l’appartement se trouvant au rez-de-chaussée. On ignore encore pour l’instant comment le sanglier est parvenu à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Image
Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.
Image

Avez-vous des choupissons au jardin ?

Le hérisson européen est désormais considéré comme une espèce « quasi-menacée d’extinction ». Si la situation est devenue préoccupante pour ces petits animaux, certaines initiatives peuvent améliorer leurs conditions de vie.
Image
Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver. La nuit tombera donc plus tôt. Conséquence : les accidents graves de piétons augmentent, surtout en heure de pointe.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Pour une réponse en 20 minutes ou une formation

Numérique : apprendre à s'en sortir

On connaissait les écrivains publics. Signe des temps, il y a aussi des "Informaticiens publics". L’association ARC Liège a ouvert à Chênée une permanence ouverte à tous et qui offre ce service. Cours individuel ou en groupe, selon les besoins.
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Image
FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

FEDEMOT: initiations gratuites à la conduite de la moto pour les enfants

Image
Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Image
Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Image
Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.