Liège chefs d'oeuvre: Fragments d'un diplôme militaire
Dès le 4e siècle avant notre ère, les peuples autonomes celtes installés sur l’actuel territoire de la Belgique, la France et le nord de l’Italie sont appelés gaulois.
En 58 de notre ère, le général romain César entreprend la conquête de ces territoires et affirme sa souveraineté sur ceux-ci.
Progressivement, les gaulois devenus romains adoptent les us et coutumes de la culture romaine qu’ils associent à leurs traditions locales. On parle de "romanisation".
Ce fragment de diplôme militaire en bronze a été mis au jour fin du 19e siècle lors de travaux de dragage du lit de la Meuse à hauteur de Flémalle.
Les diplômes militaires sont généralement composés de deux plaques de bronze gravées et perforées, liées entre elles par un lien métallique de manière à former un feuillet en bronze mobile.
La face intérieure comporte le texte officiel du document tracé de manière calligraphiée, scellé après sa rédaction par 7 témoins.
La face extérieure présente duplicata du texte officiel tracé rapidement dans une écriture cursive.
Ces diplômes accordaient aux soldats auxiliaires (non originaires de la ville de Rome et de ses territoires limitrophes) des privilèges après 25 ans de service volontaire au sein de l’armée romaine.
Les privilèges sont une reconnaissance de la citoyenneté romaine pour le soldat et ses descendants et un droit au mariage légalement reconnu.
Le quart de fragment qui nous est parvenu ne livre pas le nom du soldat, ni son grade. Par contre on y découvre que ce dernier servait en Bretagne et était originaire de la « Civitas Tungorum » dont Flémalle, où l’artefact a été retrouvé, faisait partie.