Tram En Commun S4#17 : changements importants pour les bus dans l'hypercentre !

Depuis le lundi 10 janvier, les travaux de construction de la ligne de tram sont entrés dans une nouvelle phase du côté de la place Saint Lambert. C'est la dernière - longue - ligne droite qui verra le tramway arriver dans le centre, dont la place Saint Lambert. 

Jusque fin janvier, place à l'installation du chantier, au déménagement de la fontaine, à l'organisation de l'ensemble des flux de circulation. 

En février débuteront les travaux de génie civil, notamment pour consolider la dalle au-dessus du parking souterrain, là où passera le tram. 

A l'été seront lancés les travaux d'infrastructure à proprement parler. 

Dès la première phase de ces travaux, le réseau des bus doit être adapté car une partie de la place Saint Lambert devient impraticable et/ou inaccessible.  Du coup, dès le 21 janvier, les lignes ayant leur terminus sur cette place et à Opéra seront désormais réparties en 5 localisations 

PLACE SAINT LAMBERT

  •  
  • Un terminus provisoire mais reculé de quelques mètres vers l'entrée du tunnel, sera instauré autour d'un giratoire provisoire.
  •  
    • Seront maintenus, à cet endroit, les arrêts des lignes 12, 19, 39, 53, 61, 81, 70, 71, 72, 75, 88, 175.
  • L'embarquement et le débarquement des lignes 12, 19, 53, 61, 81 s'effectuera aux arrêts actuels des lignes 53, 61, 81, présents face à l'Espace TEC.
  • L'embarquement et les débarquement des lignes 39, 701, 71, 72, 75, 88 et 175 se réalisera à l'arrêt existant des lignes 70, 71, 72, 88 et 175 situés à proximité de l'Archéoforum.

CADRAN

  •  
  • Un terminus au Cadran sera également établi aux arrêts actuels du même nom.
    • Y seront présents les arrêts des lignes 73, 74 (De Lijn), 82, 83, 84, 85 et 174, à une distance d'environ 400 mètres des anciens arrêts de la Place Saint-Lambert.

OPÉRA

  • Les arrêts des lignes 1 et 4 seront déplacés à l'Opéra où seule la ligne 48 conservera son terminus.

RUE DARCHIS

  • Les lignes 9, 25, 27, 30, 64, 65, 90 et 377 seront déplacées à un terminus provisoire aménagé à l'arrêt Darchis, situé au croisement de l'avenue Maurice Destenay et du boulevard d'Avroy.
    • Les lignes 1, 4 et 48 ne s'arrêteront pas à ce terminus provisoire. Les lignes 20, 21, 22 et 23  y effectueront bien un passage mais conserveront leur terminus au Pont d'Avroy.

QUAI ROOSEVELT

La ligne 24 sera déplacée au terminus provisoire quai Roosevelt, à environ 800 mètres (10 minutes de marche), avec les lignes 5, 6, 7, 78 et 134. Le dimanche, comme c’est le cas actuellement, le terminus de ces lignes, en ce compris la ligne 24, s’effectuera Place de l’Yser, en raison de la tenue de la Batte. 

La configuration que cela donnera à la place Saint Lambert, avec notamment un rond-point dont on devine la forme sur la photo ci-dessus, est la configuration définitive de la place, c'est ainsi qu'elle sera organisée une fois le tram en circulation 

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?
Image
Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Pour l'émission de rentrée, on jette un œil sur l'agenda de la dernière ligne droite du chantier du tram, avec notamment une grande fête populaire début mai !
Image
Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Image
Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Le tram change la donne pour le stationnement près de la ligne. Des emplacements de parking ont été "perdus " dans certains quartiers. La ville met donc en place un nouveau ratio pour le parking, avec une augmentation des places dévolues aux riverains.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier