Tram En Commun S3#10 : Exclusif : les rames liégeoises sur les chaînes de montage espagnoles

Les deux premières rames du tram de Liège sont construites ou en passe de l'être. La première est terminée depuis fin octobre, la deuxième devrait l'être pour fin novembre.

Ensuite, elle suivra le même parcours que la première : elle subira les essais statiques (à partir de janvier) puis les essais dynamiques .

 

Ce sont les deux seuls rames qui seront construites à Saragosse. Les 18 autres seront assemblées dans les ateliers de la maison-mère chez CAF, à Beasain. Le site emploie plus de travailleurs, de quoi garantir la continuité du travail même en cas de covid.  

 

 Les étapes de la construction

 

Elle débute par l'assemblage des pièces métalliques pour réaliser les caisses du tram. Elles sont ensuite peintes.  

L'assemblage commence alors ensuite. Et la première étape consiste à retirer le toit ! Une spécificité pour les tramways, qui donne aux opérateurs une facilité de travail, avec une position plus ergonomique pour placer tout ce qui doit venir sur et dans le toit du tram.

En parallèle l'équipement de la cabine se poursuit avec la pose du revêtement de sol, des fenêtres... Le client a des possibilités quasi infinies pour personnaliser son tram, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

2300 composants différents sont nécessaires pour fabriquer une rame, pour un total de 100 000 pièces ! 40 sortes de câbles différents sont utilisées pour une distance totale de 40 kilomètres de câbles pour une rame ! 

On replace ensuite le toit sur le tram, et l'assemblage se poursuit avec les soufflets, les portes ... 

Ce n'est pas fini !

On surélève ensuite le tram. L'équipement intérieur se poursuit alors qu'en parallèle, le fait d'avoir surélevé le véhicule, permet d'installer facilement tout ce qui doit venir sous le tram, comme par exemple les circuits hydrauliques. 

Il ne reste plus qu'à fixer les bogies et poser sur le toit les batteries et les systèmes de refroidissement  

 

Alain W 

 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

La Ville de Herstal a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre l'annulation du projet d'extension de tram.
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions