Tram En Commun S3#15 : qui conduira le tram ?
Qui va conduire les trams demain ? Et qui va conduire les bus ? Seront-ce deux métiers complètement dissociés au TEC Liège ?
La réponse est NON
La mixité de conduite pour principe
Comme beaucoup de gestionnaires de réseaux où cohabitent bus et tram, la mixité sera l'option pratiquée à Liège lorsque les trams seront mis en service. Toutes celles et ceux qui prendront les commandes du tram conduiront aussi les bus, dans un ratio de 75 %/25 %, soit trois jours de conduite du tram et un jour de conduite de bus dans une semaine.
La formule présente plusieurs avantages selon les gestionnaires du TEC :
- la diversité des journées de travail pour les conducteurs
- la souplesse que cette formule offre à l'entreprise pour le rencontre des services à couvrir
- en cas de soucis (ou de maintenance) sur la ligne du tram, il est simple pour un(e) conducteur (-trice) mixte de "changer de monture"
Pour mener les 20 rames de Liège, il faudra 85 personnes présentant cette mixité de conduite de véhicules.
Recrutement à l'interne
Ces conducteurs destinés à devenir "mixtes" seront recrutés prioritairement dans le personnel du TEC, déjà présent ou dans celui qui sera engagé d'ici le début des formations programmées fin 2022, début 2023. Il n'y a pas vraiment, pour ces métiers, de recrutement prévu à l'extérieur.
La formation à la conduite, théorique et pratique, se fera à Liège pour les conducteurs. Elle se déroulera sur quelques semaines et sera lancée lorsque le segment de ligne prévu à cet effet sera équipé de ses rails.
Les formateurs iront eux, avant cela, apprendre leur métier auprès du réseau parrain à Nantes.
Dispatching et infotec à Bressoux
Une des conséquences de la cohabitation bus / tram et de la mixité des conducteurs, c'est le fait que le dispatching bus et celui du tram doivent "se parler". Et à cet effet, vu le manque de place à Robermont, le service déménagera à Bressoux, au Centre de Maintenance et de Remisage, où suivra aussi l'Infotec
Alain W