Tram En Commun S3#19 : plongée dans les futures stations

AVC RTC 134138

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le tram est annoncé en circulation à Liège au printemps 2023.

Mais on peut déjà se projeter dans la ville avec le tram grâce aux images réalisées par la société liégeoise Myisis

Elles permettent aux deux invités de notre vidéo annexée, l'architecte-urbaniste Daniel Boden, et le "monsieur Mobilité" de la Ville de Liège Jean-François Leblanc de nous proposer de comprendre ce qu'on voit, les enjeux des aménagements, leur impact sur la ville demain, les fils rouges qui guident le travail depuis le départ. 

Cette première étape nous emmène de Sclessin à Pont d'Avroy, avec des arrêts aux stations "Petit Bourgogne", "Place Général Leman", "Blonden", "Charlemagne" et "Pont d'Avroy".  

La première halte permet d'observer la création de nouvelles connexions entre les quais et le quartier de Sclessin, voire celui de Cointe

.La deuxième souligne le respect des différentes réalités de la place, faite de commerce, de passage, d'échanges entre bus et trams....

A Blonden, on découvre que la localisation de la station du côté de la rue des Guillemins est voulue pour desservir cette dernière mais aussi pour garder la philosophie prévalent pour le boulevard d'Avroy : celle de dédier  l'actuelle "bande des bus" aux mobilités douces. 

A Charlemagne, les concepteurs ont trouvé là de quoi donner de l'espace à la station, et souligner le fait que le tram est central sur la place. 

Au Pont d'Avroy, la station avec ses plantations d'arbres, soulignera le début du parc, le retour de celui-ci vers les rues Saint Gilles et Pont d'Avroy

Recommandations