Tram En Commun S3#20 : plongée dans les futures stations, partie 2
La seconde partie de notre balade virtuelle sur la future ligne du tram, après un premier tronçon parcouru la semaine précédente, nous voit repartir de Pont d'Avroy pour arriver à la station Léopold.
L'occasion de constater que les bus desserviront toujours la gare Léopold, permettant de cette manière, tout comme la circulation automobile à double sens, des connexions entre les quartiers périphériques et l'hyper-centre
FERONSTRÉE
Le tram empruntera cette rue dans un seul sens, de St Lambert vers les quais, le retour sur la place se faisant via Féronstrée, une artère piétonne empruntée par le tram, dans une ambiance qui souligne "l'apaisement" que doit apporter ce transport en commun
LA BATTE
Au rond-point de la Batte se trouvera la connexion entre la voie cyclable venant des nouveaux quais de Meuse côté Fragnée / pont Kennedy et celle qui, via des aménagements similaires, emmènera les cyclistes vers Visé
MARENGO
sur ces quais, la station Marengo où on perçoit bien la révolution que va connaître le lieu : fini l'autoroute à béton, place à un espace en "3 tiers" : une partie pour les automobilistes et les riverains le long des façades, le tram au milieu, dont la ligne est bordée d'arbres, et enfin le troisième tiers, une large voie le long de la Meuse, réservée aux cyclistes et piétons.... un nouveau boulevard urbain
DROIXHE
Au Point Atlas et à Droixhe enfin, le tram est en position centrale, avec une circulation automobile maintenue dans les deux sens sur le pont. De très nombreux espaces sont là aussi, sur le pont comme avenue de Lille, réservés aux piétons et aux cyclistes.