Tram En Commun S4#24 : les préparatifs de la ligne d'essai du tram de Liège
Dans ce numéro de Tram En Commun, l'équipe fait le point sur l’avancement des travaux sur la partie de ligne comprise entre le centre de maintenance de Bressoux et Coronmeuse… ; et ce segment sera en fait celui qui permettra d’homologuer le tram de Liège dans toutes ses composantes… c'est un bout de ligne d'essai, c'est prévu dans le cahier des charges, il en existe dans tous les dossiers de tramway.
En fait, c'est une voie destinée à l"homologation" du tram de Liège. Pour ce faire, il faut que le tramway destiné à cette ligne liégeoise effectue un nombre important de kilomètres et satisfasse à tout une batterie de tests réalisés in situ par les équipes de construction du matériel roulant. Après seulement, les rames pourront emprunter l'ensemble de la ligne pour, à terme, entrer en service commercial.
Ce bout de ligne d'essai, il se situe entre le dépôt de Bressoux et Coronmeuse.
De nombreux travaux s'y déroulent depuis de longues semaines.
Au CDMR (Centre de Maintenance et de Remisage), la pose des voies ferrées avance bien, les rails couvrent désormais quasiment tout le site, en ce compris là où sera située la station Liège Expo.
Rue Rassenfosse, il y a des travaux sur les réseaux secs et les trottoirs, nécessaires avant de procéder aux poses de voies.
Avenue de Lille, on circulera bientôt en voiture sur un segment de voie ferrée, ce qui permettra alors de libérer l'espace faisant office de rond point actuellement pour que les équipes infrastructures réalisent les sections de plateforme encore manquante.
Sur le pont Atlas, côté aval, les parties dévolues aux voitures, piétons et cyclistes sont réalisées, les rails sont posés. Bientôt pourra s'opérer le basculement des circulations pour permettre de finaliser le pont côté amant.
D'Atlas à Coronmeuse, il y a du rail quasiment partout ! Après l'été, on verra arrivé les poteaux pour la ligne aérienne de contact.
La démolition d'une partie de la berge juste après le pont a débuté; on rappelle qu'un voie de mobilité douce passera à cet endroit sous le pont.
Non loin de là, quai St Léonard, on entrevoit un impressionnant bout d'égout. Il est désormais doté d'une chambre de visite déportée qui permettra demain d'accéder à l'égout qui sera en fait situé juste sous le tram.
A Coronmeuse, la réalisation des deux rond points avance bien; cela permettra dans quelques temps de basculer la circulation côté façades et de travailler aux infrastructures côté Meuse.
Alain W