Tram En Commun S4#25 : les extensions vers Herstal et Seraing, pourquoi ?

Les deux villes où mèneront les extensions de la ligne du tram,  Seraing et Herstal, était déjà prévues dès 2009 quand les premières idées de lignes de tram dans l'agglomération ont été imaginées et la SRWT chargée de mettre sur pied un partenariat public-privé ;

Finalement les sous ne seront pas trouvés pour ces extensions, et la ligne en construction est donc 100 % sur le territoire liégeois.

Mais en 2021, de nouveaux fonds Feder sont accessibles, et cette fois les extensions sont retenues.

Pourquoi sont-elles si importantes ?

Les réponses de Pierre Tacheron, expert Transitec

« Avec ces extensions on va chercher deux autoroutes assez importante à l'échelle du bassin liégeois, la A604 qui descend de Seraing et le ring côté Cheratte à hauteur d'Herstal. Aller les chercher donne un maximum d’alternatives à la voiture individuelle »

Le tram ne remplace pas le bus

A Jemeppe comme à Herstal, le tram ne passera pas vraiment en plein cœur des quartier. C’est imaginé comme cela dans la réflexion stratégique, le tram est un complément du bus

"Le bus a vocation à faire une desserte fine avec des arrêts tous les 250- 300 mètres dans les quartiers. Le tram va plutôt avoir un distance entre stations de l'ordre de 400-500 mètres.Quand il quitte la station, peut mettre « plein gaz » pour rejoindre la station suivante en ayant une vitesse assez attractive pour être compétitif vis à vis de la voiture. C'est ce qui nous permet de dire qu’on ne peut pas avoir des stations partout. On les localise là où il y a des gros pôles générateurs, comme les écoles par exemple.  Entre deux stations, c'est le bus qui fera la desserte fine. Il ne faut surtout pas imaginer le tram va supprimer les bus !" poursuit et conclut l'expert. 

En 2026, le terminus côté Seraing se fera à la gare routière de Jemeppe. A Herstal, ce sera Place Licourt, mais l’ambition de ce côté-là de la ligne, c’est d’aller ensuite jusqu’au complexe commercial de Basse Campagne, à côté de la E40. Pour cela il faudra de nouveaux moyens. L’espoir des porteurs du projet, c’est d’être retenu dans une nouvelle programmation Feder 2026-2030

 

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations