Tram En Commun S4#7 : images exclusives du CDMR

D’une longueur de 700 mètres pour une superficie d’un peu plus de 23 000 mètres carré, le CDMR, c’est à la fois un parking-relais, le dépôt du tram de Liège et aussi son cerveau

Très repérable avec ses rampes courbes, le parking offre 771 places sur trois niveaux. De là, les voyageurs pourront rejoindre aisément la station Liège Expo

C’est sur ce site longeant la gare sncb de Bressoux, que le tram terminera son service et le débutera quelques heures plus tard.  Au retour au centre de Bressoux, le conducteur TEC confiera son véhicule aux opérateurs de Liège Tram Maintenance ; ils se chargeront de le préparer pour le prochain service.

La première chose, c’est un constat commun fait par le conducteur et l’agent de tram liège maintenance.

A la suite de quoi, le tram prendra la direction de la station-service et de lavage.

On y fait le plein de sable, nécessaire au freinage du tram, les grains sont projetés devant la roue pour rendre plus d’abrassif et donc d’adhérence des roues sur le rails. 

Dans cette station, le véhicule est à nouveau inspecté pour définir s’il doit faire l’objet d’une réparation.

Il passe ensuite au nettoyage à proprement parler, intérieur et extérieur. Inspection et nettoyage prennent entre 10 et 20 minutes .

En contournant le bassin d’orage, si cela s’avère nécessaire ou si le planning de suivi l’a prévu, le tram prend la direction de l’atelier de maintenance. Il comporte bien sûr un magasin de pièces détachées.

Sur place, des fosses avec passerelles permettent de travailler sur quatre trams en même temps ; il existe aussi deux places avec du levage, pour la dépose des bogies par exemple, et un tour en fosse pour re-profiler les roues. Petits et grands entretiens, réparations diverses… c’est ici que cela se passera

Au sortir de la maintenance, d’une durée bien sûr variable en fonction des entretiens ou réparations à faire, direction l’espace de remisage qui peut accueillir 25 trams à raison de 5 par lignes….. mais le site est déjà profilé pour y remiser 40 tram, un espace qui sera utilisé avec les extensions de la ligne. 

Sur toute cette partie du site, l’activité sera permanente, 24 h su 24, 7 jours sur 7.

Entre les rampes d’accès au parking et l’espace de remise, on trouve le bâtiment destiné aux équipes du TEC avec des vestiaires, un réfectoire, une terrasse, des bureaux et bien évidemment le PCC, poste central de commande. Là se trouveront les opérateurs de dispatching du tram et aussi des bus, les deux services étant regroupés à Bressoux.

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations