Tram En Commun S4#7 : images exclusives du CDMR
D’une longueur de 700 mètres pour une superficie d’un peu plus de 23 000 mètres carré, le CDMR, c’est à la fois un parking-relais, le dépôt du tram de Liège et aussi son cerveau
Très repérable avec ses rampes courbes, le parking offre 771 places sur trois niveaux. De là, les voyageurs pourront rejoindre aisément la station Liège Expo
C’est sur ce site longeant la gare sncb de Bressoux, que le tram terminera son service et le débutera quelques heures plus tard. Au retour au centre de Bressoux, le conducteur TEC confiera son véhicule aux opérateurs de Liège Tram Maintenance ; ils se chargeront de le préparer pour le prochain service.
La première chose, c’est un constat commun fait par le conducteur et l’agent de tram liège maintenance.
A la suite de quoi, le tram prendra la direction de la station-service et de lavage.
On y fait le plein de sable, nécessaire au freinage du tram, les grains sont projetés devant la roue pour rendre plus d’abrassif et donc d’adhérence des roues sur le rails.
Dans cette station, le véhicule est à nouveau inspecté pour définir s’il doit faire l’objet d’une réparation.
Il passe ensuite au nettoyage à proprement parler, intérieur et extérieur. Inspection et nettoyage prennent entre 10 et 20 minutes .
En contournant le bassin d’orage, si cela s’avère nécessaire ou si le planning de suivi l’a prévu, le tram prend la direction de l’atelier de maintenance. Il comporte bien sûr un magasin de pièces détachées.
Sur place, des fosses avec passerelles permettent de travailler sur quatre trams en même temps ; il existe aussi deux places avec du levage, pour la dépose des bogies par exemple, et un tour en fosse pour re-profiler les roues. Petits et grands entretiens, réparations diverses… c’est ici que cela se passera
Au sortir de la maintenance, d’une durée bien sûr variable en fonction des entretiens ou réparations à faire, direction l’espace de remisage qui peut accueillir 25 trams à raison de 5 par lignes….. mais le site est déjà profilé pour y remiser 40 tram, un espace qui sera utilisé avec les extensions de la ligne.
Sur toute cette partie du site, l’activité sera permanente, 24 h su 24, 7 jours sur 7.
Entre les rampes d’accès au parking et l’espace de remise, on trouve le bâtiment destiné aux équipes du TEC avec des vestiaires, un réfectoire, une terrasse, des bureaux et bien évidemment le PCC, poste central de commande. Là se trouveront les opérateurs de dispatching du tram et aussi des bus, les deux services étant regroupés à Bressoux.
Alain W