Tram En Commun S4#9 : les musées liégeois s'adaptent au chantier du tram
1326 verres, voilà ce que les équipes du département « verre » du Grand Curtius, déplacent en ce début d’automne 2021. Ils les mettent à l’abri des vibration occasionnées par les travaux « du tram ». il faut dire que certaines étagères ne sont séparées des machines de chantier que par le mur de façade de la rue Feronstrée. Les verres seront conservés sur place, dans des conditionnements spécifiques absorbant secousses et vibrations.
L’espoir au musée, c’est de pouvoir à nouveau proposer aux visiteurs la collection du département du verre pour la fin 2023.
Juste à côté, au musée d’Ansembourg, là-aussi on prend des dispositions et on déménage lustres, céramiques mais aussi l’ensemble du mobilier !
Si l’origine de ce déménagement est aussi liée au tram, il y a une différence par rapport au département du verre. Le musée d’Ansembourg doit, à brève ou moyenne échéance, connaître d’importants travaux. Ici, la volonté, c’est que toutes les pièces aient été emmenées (pour permettre le démarrage des rénovations) avant que le chantier du tram ne rende les lieux inaccessibles pour des déménageurs.
Pierre Paquet, directeur des musées de Liège ff, voit d’un bon œil l’arrivée future du tram, pour les facilités d’accès qu’il proposera aux visiteurs des institutions muséales liégeoises mais aussi en tant que vecteur de communication. Il compte bien l’utiliser en tant que tel et y réfléchit déjà….
Alain W