Tram En Commun S5#12 : des avancées visibles aux Guillemins et à Atlas
Double objet d’attention dans ce numéro de Tram En Commun : les tronçons 5 et 6, soit globalement de la Place Général Leman au carrefour Saint Gilles – Avroy, et le partie de la ligne dévolue aux tests, et plus particulièrement la rampe donnant du Pont Atlas aux quais de Coronmeuse
Dans les tronçons 5 et 6, le rail prend de plus en plus ses quartiers : on en croise avenue Blonden, mais aussi du côté de Charlemagne-Destenay, alors que les travaux d’infrastructure précédant la pose de rails (béton/ multitubulaires / bordures du GLO…) avancent bon train sur la Place Général Leman, avenue Blonden, aux terrasses, à « Charlemagne »...
C'est aussi le cas au carrefour Saint Gilles – Avroy où il s’agit là de créer une vaste esplanade matérialisant la fin de la liaison cyclo-piétonne qui prendra le relais de la voie réservée aux bus une fois le tramway en circulation.
Du côté du Pont Atlas, ça y est, la jonction « ferroviaire » entre les deux rives est opérée. Les rails ont été installés entre le Pont côté rive gauche et les rails des quais de Coronmeuse. La ligne 1 est donc complète désormais, du CDMR de Bressoux jusqu’à la place Coronmeuse.
En parallèle, les trottoirs sont désormais terminés sur une longue distance, de Coronmeuse jusqu'à la rue Marengo, ce qui doit rendre un peu de confort aux riverains.
Alain W