Tram En Commun S5#13 : les cordistes du Pont Atlas !
Ils travaillent sur le Pont Atlas depuis août dernier. Les cordistes ont pour mission de découper et d'enlever l'ancienne conduite de gaz qui traversait la Meuse sous le tablier du Pont Atlas, d'installer à la place 17 tubes (multitubulaires) destinés aux réseaux secs (fibre, téléphonie, électricité...) avant de tirer lesdits réseaux.
C'est un travail tout à fait spécifique, difficile, exigeant physiquement. "Dans un premier temps, on a dû faire toute la traversée pour tirer et installer les câbles sur lesquels poser la nacelle" explique Brice Delaye de la société Altura Access. Après quoi, la découpe de la conduite de gaz a pu se faire, suivie de l'installation des supports pour poser les tuyaux de la multitubulaire.
"On est appelé dans les endroits dont l'accès est difficile, là où on va, c'est qu'en général il n'y a pas d'autre choix" précise encore le cordiste " Il faut avoir une bonne logique des cordes, et surtout une condition physique quasi irréprochable, le métier demande de la force et de l'endurance"
D'autant plus que "les cordes" ne constituent que le moyen d'accéder au chantier et de s'y déplacer. Après, il faut encore "faire le job", que ce soit de l'élagage, la pose de films colorés sur la gare des Guillemins, des travaux de génie civil, de construction, de nettoyage... "C'est deux métiers en un en fait" s'amuse Brice.
A noter dans cet épisode encore, des images des instructeurs liégeois à la conduite du tram. Ils sont retourné consolider leur expertise de la conduite du tram à Nantes, d'où ils nous ont envoyé quelques images.
Alain W