Tram En Commun S5#29 : hydro-démolition et hydro-scarification au Pont Atlas

L'hydro-démolition est la démolition du béton de manière précise et chirurgicale par jets d'eau haute pression robotisés, sans endommager le béton ou les armatures internes, sans créer de micro-fissures, contrairement aux techniques traditionnelles qui travaillent par percussion et fragmentation du béton. Aucun béton ne résiste à l'hydro-démolition, d'autant plus que le travail se fait à 1000 ou 1500 bars de pression ! 

C'est la technique utilisée actuellement sur le pont Atlas pour les travaux préparatoires à l'élargissement de celui-ci, selon le même procédé que celui utilisé pour la partie aval du pont. L'hydro-démolition concerne notamment les pilastres du pont auxquelles l'entreprise sprimontoise Hydro-tech en charge du chantier doit ainsi retirer un mètre de hauteur de béton

La technique utilise un grand débit d'eau. A Atlas, celle-ci est pompée dans la Meuse, filtrée, utilisée sous haute pression avant d'être récupérée dans une structure construite expressément pour cela (pour éviter que l'eau polluée et les gravats ne tombent dans l'eau), filtrée à nouveau via du lagunage en talus avant de retourner au fleuve.

En surface, sur le tablier du pont, c'est l'hydro-scarification qui est privilégiée. Elle permet de retirer tous les éléments en béton sans impacter ceux constituant le ferraillage présent, sur lesquel viendront demain s'accrocher d'autres fers pour armer les extensions du pont.

Hydro-démolition et hydro-scarification sont des techniques conçues dans les pays scandinaves fin des années 80, début des années 90.

 

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation

Image

Tram En Commun S6#32 : le TEC, quel acteur dans la cité demain ?

Image

Tram En Commun S6#31 : passer du mode infrastructures à un système fonctionnel

Image

Tram En Commun S6#30 : Quelles réalités pour les usagers du tram ?

Image

Tram En Commun S6#29 : le mobilier urbain pour la ligne du tram

Image

Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway

Image

Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux

Image

Tram En Commun S6#26 : les premiers occupants du CDMR à Bressoux