Tram En Commun S5#32 : quand arrivent les rails

Alors que désormais les rails s'implantent chaque jour un peu plus dans le centre de Liège, l'émission propose de revenir sur tout ce qui a pu précéder l'étape de la pose de rails, tous ces éléments longs et nombreux dont depuis la définition de la ligne de tramway, de Sclessin à Coronmeuse, et la réalisation des premiers plans, sur le terrain

TRAVAUX DE SONDAGE

Ils sont réalisé à l’aide de « scanners » mais aussi avec des interventions « physiques » : on ouvre le sol, on procède à l’aspiration des terres pour permettre le repérage et  l’identification des réseaux, permettre aussi d’en vérifier la localisation par rapport à ce que disent les plans existant

DEPLACEMENT DES IMPETRANTS

Une phase importante en volume :  les déplacements d’impétrants (eau propre et usagée, gaz, électricité, téléphonie…), les déplacements (ou créations) de chambres de visite (il y en avait 13 rien que pour Féronstrée !), … il faut déplacer ces éléments pour qu’ils ne se retrouvent sous les futures voies du tram… ces travaux peuvent évidemment prendre un temps certain

L’éventuelle démolition ou la création d’ouvrages d’art, comme des ponts pour le tracé liégeois, le déplacement de mobilier urbain, d’éléments d’art public, des feux de signalisation… sont encore d’actualité dans cette phase, tout comme la création et l’installation des sous-stations électriques. Les 11 prévues sur la ligne sont terminées

Les éventuelles entraves végétales (arbres, buissons….) sont aussi retirées dans cette phase des travaux préparatoire à l’infrastructure

LA PLATEFORME

Une fois la zone ainsi libérée viennent les travaux destiné à la plateforme proprement dite soit des travaux de terrassement, de fondations, de mise en place du GLO, de réalisation des multitubulaires qui accueilleront les réseaux secs pour la signalisation, l’alimentation électrique….Dans cette phase sont aussi posés les massifs LAC destinés à accueillir les poteaux de la ligne, et les réparations ou remplacements de certains conduits (par ex égouts) sont aussi au programme

S’ensuivent du bétonnage et puis la pose des rails, la pose des augets pour les futures parties enherbées, celle aussi des dalles préfabriquées.

La spectaculaire soudure alumino-thermique vient parachever le travail de pose des rails. Après, les bordures de station peuvent être installées.

AMENAGEMENTS FONCTIONNEL TRAMWAY

La pose des poteaux, le tirage de la Ligne aérienne, les différents raccordements électriques, la signalisation, l’aménagement des stations suivent de près, quand ils n’ont pas débuté en parallèle aux travaux de plateforme

LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE

Dans le projet liégeois, il est souvent précisé que l’implantation du tram s’accompagne d’un nouvel aménagement de façade à façade. La rénovation des voiries ou des trottoirs, la mise en place d’une nouvelle organisation des flux de circulation, la création de pistes cyclables, de nouveaux cheminements piétons, de nouvelles voies automobiles, l’installation d’un nouveau mobilier urbain, d’éclairage… s’y font souvent en parallèle avec les travaux de plateforme.

PLANTATIONS

Enfin arrivent les plantations, comme à Sclessin ou Coronmeuse ; Elles sont réalisée là où les travaux d’infrastructure sont terminés et en fonction des saisons.

Alain W 

 

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