Tram En Commun S5#34 : l'omniprésente question de la sécurité

La question de la sécurité du tram au sens large est permanente, omniprésente, à tous les niveaux.

Cinq grands axes ont été pris en compte pour sécuriser la ligne de tramla conception (automatisme, bordures, caméras, freins, etc.) ; la formation et le recrutement ; le management (safety) et l’encadrement (formateurs, experts, etc.) ; la communication et la sensibilisation ; la réalité de terrain. 

 

Concernant les rames et les infrastructures

Le matériel roulant, les infrastructures et les outils d'exploitation ont fait l'objet d'études de sécurité approfondies durant plusieurs années. Parmi les dispositifs mis en place

  • le tram circulera à 90% en site propre, avec une priorité automatique aux carrefours. 
  • Deux bordures de couleur et en relief délimitent l’espace de circulation réservée au tram (GLO ou gabarit limite obstacle). 
  • Des rétroviseurs-caméras remplacent les rétroviseurs classiques. Ils suppriment l’angle mort. La vision reste nette en cas d’intempéries ou quand il fait sombre.
  • Les rames sont équipées de plusieurs systèmes de freinage. Un système de sablage en augmente l’efficacité. 
  • Le conducteur n’est jamais seul, il est toujours en contact avec le PCC. Un tram ne peut d’ailleurs pas circuler sans radio. 
  • La veille active : le conducteur passe un doigt sur un capteur à intervalles réguliers. S’il oublie, un avertisseur visuel et sonore lui rappelle de faire la manipulation. En cas d’absence de réponse, le tram déclenche les freins d’urgence

Une phase de marche à blanc est prévue. Elle permettra à chacun de se familiariser avec la présence du tram et donc avec une nouvelle façon de partager l’espace public. 

 

Un responsable de la sécurité tram (« safety manager ») travaille de concert avec les responsables d’exploitation et les services techniques pour créer des procédures à suivre et sécuriser la ligne de tramSa mission consiste, entre autres, en une analyse des accidents et incidents sur des réseaux étrangers afin d'en apprendre les leçons. Il est notre interlocuteur pour ce numéro de Tram En Commun, dans la vidéo en lien avec cet article. L’occasion de découvrir avec lui quelques exemples de situation qu’il analyse et d’entendre aussi que le tram est singulièrement moins accidentogène que le bus.

 

Les chiffres en France en attestent avec 1000 « victimes » (dont 6 décès et 35 blessés graves) pour 1130 millions de de voyages et 75 millions de kilomètres parcourus en 2019

 

Alain W

 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations