Tram En Commun S5#36 : Busway et ligne enherbée
En complément à la future ligne du tram de Liège, la refonte du réseau prévoit, pour plus d'efficacité des transports publics, d'adjoindre quatre lignes de Bus à Haut Niveau de Service, des BHNS.
La B1 reliera Ans à Chênée, la B2 reprendra à partir des Guillemins la ligne du 48 vers le Sart TIlman, la B3 aura la même destination finale mais au départ de la rive droite de la Meuse. La B4 correspondra à la ligne 10 et s'en ira donc vers Fléron.
Les BHNS, baptisés "busway" à Liège, disposeront de nombreuses segments en sites propres, de priorité aux feux. Leurs arrêts se feront en ligne, les voitures devront donc rester derrière lorsqu'ils chargeront et déchargeront les voyageurs, ce qui garantira au busway de se soustraire aux ralentissements engendrés par les véhicules qui les dépasseraient s'ils faisaient leurs arrêts dans des encoches. Le busway doit être une sorte de tram sur roues, avec la même vitesse commerciale et les mêmes plages horaires de circulation. Sur les quatre lignes prévues, le moyen le plus rapide de circuler sera d'emprunter ces bus.
La première ligne qui sera construite, ce sera la B2. Elle sera mise en service en même temps que le tram sur la ligne courte. Les autres lignes sont programmées pour être terminées en 2027.
Plus d'infos sur les busways, cliquez ici
Premières plantations sur les rails
Sur le chantier du tram, nous nous arrêtons sur les parties de lignes enherbées, du côté d'Atlas-Coronmeuse.
Le substrat et les bâches d'irrigation sont en cours d'installation. Ces dernières représentent une innovation technique qui rendra bien plus économe l'arrosage des pelouses entre les rails.
Alain W